Il a eu lieu dans la soirée du mercredi 24 avril en l’absence du premier ministre intérimaire Ariel Henry toujours dans l’impossibilité de retourner au pays. Henry a demandé à ses ministres de démissionner, exception faite de Boisvert, nommé premier ministre intérimaire par Ariel Henry, a fait savoir le Miami Herald.
Haïti est entrée en ce jeudi 25 avril dans une nouvelle ère de gouvernance avec l’installation officielle des neuf membres du Conseil présidentiel de la Transition se déroulant au cours d ‘une cérémonie en deux parties.
1) Prestation de serment au πalais National d’abord
2) Installation après à l a Primature, cette fois.
La prestation de serment a eu lieu au Palais National , cible de tirs nourris des bandits. Des drapeaux et des bannières bleu et rouge, les couleurs de notre bicolore, avaient été placées sur le podium tandis que l’orchestre du Palais National jouait la dessalinienne pour saluer la nouvelle transition. Le Conseil présidentiel de la Transition a comme mission première de rétablir la sécurité dans un pays ravagé par les agissements des gangs armés qui se sont soldés par la mort de milliers de personnes et la destruction de toutes les principales infrastructures de l'État. Alors que les membres du conseil ( 7 membres et 2 observateurs) se préparaient à quitter le Palais National pour se rendre à la cérémonie officielle de son installation à la Primature, la démission formelle de l' ancien premier Ministre était annoncée, ainsi que celle de son cabinet ministériel. En même temps, on apprenait que Henry informait son cabinet qu'il n'assistera pas à la transition après avoir passé deux mois hors d’Haïti et qu’il nommait son ministre des finances Michel Patrick Boisvert comme Premier ministre intérimaire. Déclaration faite depuis Los Angeles ou Ariel Henry se trouve depuis déjà quelque semaines
La démission des ministres du gouvernement , exception faite de Boisvert n’est pas sans laisser un vide, alors qu' Haïti continue sa bataille à travers les pires conditions de sécurité et une crise humanitaire sans précédent. Quoique aucun incident n'ait été rapporté au cours des deux cérémonies, les tirs ne sont jamais arrêtés dans Port-au-Prince.
Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, par le truchement de son porte-parole a invité les nouvelles autorités du pays à expédier les arrangements du gouvernement de transition . Pendant les cérémonies de prestation de serment et d’installation, Boisvert a mentionné que Haïti se trouvait dans un tournant, à la recherche d’une solution à la crise qui a eu de graves conséquences sur la population de 12 millions d’habitants. “ La situation est sérieuse” a-t-il mentionné. Après deux longs mois de dialogue et de débat et avec le soutien de la communauté Internationale, Boisvert a ajouté, une solution a pu être obtenue avec les divers groupes de la société civile, grâce à l’aide de la CARICOM. Aujourd’hui est un jour important dans la vie de notre chère république. Ce jour ouvre les prospectus pour une solution dans cette situation de crise multidimensionnelle que nous expérimentons, dans l’espoir d’arriver à une solution définitive.
Boisvert a agit comme premier ministre intérimaire pendant l’absence de Ariel Henry qui aura duré deux mois. Boisvert sera chargé de la gouvernance du pays pendant que le Conseil présidentiel aura la charge de trouver un remplaçant à Ariel Henry et de préparer le pays à l’arrivée de la Mission dirigée par le Kenya.