Le Département d’Etat américain fixera sa position sur le dossier d’Haïti bientôt
Actualités
Politique
Usa
• February 11, 2021

By Emmanuel Paul - 23 hours ago
02,604 1 minute read
ZOOM-Haiti-News - Le nouveau Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’apprête à acheminer une correspondance au Congrès américain en vue de fixer la position de l’administration de Joe Biden sur la crise en Haiti. M. Blinken discutera avec le chef de l’Etat américain cette semaine sur le dossier d’Haiti qui a suscité beaucoup d’émoi à Washington ces derniers jours.
Pressé de dire si l’administration américaine compte réellement soutenir Jovenel Moise jusqu’au 7 Février 2022, M. Blinken n’a pas voulu donner de réponse au groupe de parlementaires (Chambre des représentants), ayant exigé le départ de Jovenel Moise du pouvoir le 7 Février dernier. Le ministre américain des affaires étrangères a dit prendre acte de l’évolution de la situation en Haiti lors d’une conversation avec les congressmen.
En effet, dans une correspondance adressée au Secrétaire d’Etat, un groupe de 7 membres de la chambre des représentants des États-Unis ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation qui sévit en Haiti actuellement. Ils ont exigé le départ de Jovenel Moise conformément aux dispositions de la constitution haïtienne.
Il est à noter que l’ambassade américaine a publié un communiqué le 9 Février 2021 dans lequel elle dit questionner le bien-fondé de la décision de l’administration Moise-Jouthe d’envoyer à la retraite anticipée trois Juges de la Cour de Cassation, Mécène Jean-Louis, Ivikel Dabrésil et Wendelle Coq Thélot, pressentis (par l’opposition) pour remplacer Jovenel Moïse. Une décision qui “risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes” a indiqué le communiqué de l’Ambassade américaine.