Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit très déçu de l'incapacité des acteurs haïtiens à respecter les échéances convenues dans l'accord politique du 5 février concernant la conclusion rapide du processus électoral en Haïti.
Dans une déclaration à la presse publiée vendredi soir, les membres du Conseil demandent “à tous les acteurs haïtiens de garantir un retour rapide à l'ordre constitutionnel”.
Ils ont toutefois salué la reconstitution du Conseil électoral provisoire et noté l'établissement d'une commission pour évaluer et vérifier les scrutins qui se sont déroulés en 2015. Ils ont jugé nécessaire que cette commission soit “technique, apolitique, transparente” et “achève ses tâches dans les 30 jours prévus par son mandat”.
Les membres du Conseil ont souligné “le nombre croissant de défis auxquels est confronté Haïti. Ces défis “peuvent être résolus au mieux grâce à une coordination étroite entre le gouvernement démocratiquement élu, la société civile haïtienne et les partenaires internationaux d'Haïti”, ont-ils ajouté.
Le Conseil de sécurité a une nouvelle fois condamné fermement “toute tentative de déstabiliser et de manipuler le processus électoral, notamment par la violence”.
Il a exhorté “tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et d'autres acteurs à éviter la violence ou toute action qui puisse perturber davantage le processus électoral et la stabilité politique et à résoudre tous les différends électoraux grâce à un engagement constructif et aux mécanismes juridiques appropriés”.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, doit se rendre bientôt en Haïti pour faire comprendre aux Haïtiens que le Conseil de sécurité “juge urgent de conclure rapidement le processus électoral”.