Trois Morts de Cholera Trois personnes, dont deux enfants âgés respectivement de 4 et 7 ans, sont mortes du cholera à Petit Trou, une localité de Petit Fonds, a appris le GARR des animateurs/animatrices du Bureau régional de Lascahobas. Selon les informations reçues, cette maladie est en progression dans cette commune du Plateau Central depuis le début de la saison pluvieuse. Les personnes décédées figurent parmi les 45 cas de cholera répertoriés dans l’intervalle d’une semaine, soit entre le 14 et le 22 mai 2013, dans la même localité. Les autres personnes affectées, dont 16 femmes et 8 hommes sont actuellement hospitalisés au Centre de Traitement de Cholera(CTC) de Mirebalais. Au village Solidarité, à Lascahobas, 2 cas de cholera ont été enregistrés. Les animateurs craignent une augmentation d’infections au choléra vu le manque d’infrastructures sanitaires appropriées dans la zone mais aussi le fleuve de l’Artibonite qui continue d’être utilisée à des fins domestiques. 
Selon les informations recueillies, des représentants du Ministère de la Santé publique (MSPP) et de la Direction Nationale d’Eau Potable (DINEPA) s’étaient rendus dans la zone pour analyser l’eau utilisée par les habitants. Une interdiction formelle a été faite par la suite par ces autorités suivie d’une sensibilisation sur les dangers encourus en utilisant l’eau du fleuve. Cependant, aucune alternative n’a été proposée aux familles. Des séances de formations ont été reprises par les animatrices du GARR travaillant dans la section de Petit Fonds avec le support d’un membre du comité de la Protection Civile de Péligre-Decauvil sur le traitement de l’eau, le lavage des mains et les différentes manières de préparer un sérum oral. Ces activités se sont achevées par une distribution de chlore. 
Signalons que les habitants de Petit Fonds doivent se rendre en moto ou en canot pour aller se faire soigner à Mirebalais. Un parcours d’environ deux heures de temps par la route en raison de l’état défectueux de ce tronçon.