S'exprimant après avoir signé l'arrêté de nomination, le président Privert a fait valoir que les différents blocs parlementaires au Sénat et à la chambre des députés avaient trouvé un consensus autour de la nomination de M. Jean Charles. Le secrétaire général du Conseil des Ministres a été préféré aux trois autres premier ministrables de février, Mirlande Manigat, Edgard Leblanc et Eric Pierre.
Le président Privert appelle tous les législateurs à faire preuve de bonne volonté et d'engagement pour que les membres du gouvernement puissent être investis dans leur fonction dans le meilleur délai.
Le chef de l'état avait opté pour le consensus avec les parlementaires qui avaient opposé une fin de non recevoir à la politique générale de Fritz Jean.
L'ex président du Sénat croit qu'en 7 jours la procédure parlementaire pour la ratification de la politique générale de M. Jean Charles peut être bouclée. Il presse donc les élus à accorder le bénéfice de l'urgence à ce dossier pendant les fêtes de Pâques.
Le président provisoire compte sur la collaboration des parlementaires d'autant plus qu'il a écarté les autres secteurs politiques, non représentés au Parlement, et les acteurs socioéconomique des consultations pour la désignation du Premier Ministre. Enex Jean Charles est le résultat d'un consensus entre les pouvoirs exécutif et législatif.