Projections, débats et conférence auront lieu le 30 Novembre et le 19 décembre sur le site du Centre d’Art à Port-au-Prince.

 

A cet effet le site a été complètement nettoyé et on n’y voit plus les amoncellements de briques datant du séisme après lequel la mieille batisse abritant le Centre s’était effondrée. .

Maintenant deux petites constructions, style “ginger bread “ ont été erigées, pour abriter les acteurs du Festival 4 Chemins, inauguré à Port-au-Prince le 24 Novembre dernier. .

Les murs de la propriété sont ornés de grandes fresques avec les photos des grands noms du Centre d’Art: DeWitts Peters, Francine Murat, Selden Rodman,  et tous les grands peintres Hector Hyppolite , Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouart Duval-Carrié  et Murat Brierre  et ses tableaux en  metal découpé  etc…etc…

Tout au fond de la propriété une petite maison abrite les bureau et tout à côté le container contenant les oeuvres sauvées de séisme du 12 Janvier 2010.

La reconstruction du Centre d’art n’a pas vraiment commencé mais cet événement montre que les choses bougent. Le Festival 4 Chemins aura un site nouveau, en dehors de ceux de Fokal et de l’Institut Français

 A la fois galerie et espace de formation, le Centre d'Art est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s'y croisent. Il a  permis l'éclosion de plusieurs générations d'artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc. A partir de 1945, il est à l'origine de l'émergence du courant dit « naïf ».

 Le Centre d'Art donne naissance au Musée d'Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

 Très tôt, le Centre d'Art a posé les bases du marché de l'art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d'Art Moderne de New York, s'y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l'origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO N°3 ».

 A la suite de DeWitt Peters, en 1965, Francine Murat prend la relève et poursuit la vision du fondateur. Elle fait vivre l'esprit du Centre et parvient à maintenir le prestige du lieu jusqu'à son effondrement le 10 janvier 2010. Francine Murat mourrait quelques temps après, laissant le Centre d’Art Orphelin. 

Nous ne savons pas ce que serait devenu ce haut lieu de la culture haïtienne si le Smithsonian Institut de Washington n’avait fait l’acquisition du Centre., commençant pas mettre à l’abri tous ces chefs d’oeuvres de l’art haïtien qui se trouvaient sous les décombres.

Le reste viendra après.

Le Centre d’Art est en de bonnes mains. Et tous les espoirs sont permis.

En dehors du Smithsonian, les membres du Board du Centre d’Art sont aussi à l’oeuvre, surveillant ces trésors gardés sur la propriéeté, sans oublier les gardiens qui vivent les moindres étapes du relèvement de ce haut lieu de la culture haïtienne.

Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Créé sous l'impulsion de l'aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d'Art joue un rôle fondamental dans l'histoire de la peinture haïtienne. Il a été reconnu d'utilité publique en 1947.