Hier soir l'ancien Premier ministre d'Haïti Laurent Lamothe, pendant 31 mois, de mai 2012 à décembre 2014, s'est rendu au Bureau Électoral Départemental (BED) Ouest 1, sur la route de Frères, pour faire le dépôt de ses pièces (il a déposé à 22:35:31 l'ensemble des 14 pièces requises), après s'être pré-enregistré sur le système en ligne du Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour être candidat à la Présidentielle, sous la bannière de la Plateforme Peyizan.
Il était accompagné d'une foule brandissant sa photo et le nom Lamothe sur des pancarte rouge. Sur les réseaux sociaux le candidat à la présidentielle a déclaré avant son arrivé "Le travail commence. Agir, nous allons agir pour le peuple (pour les masses)."
« [...] je suis venu ici ce soir pour faire un acte de démocratie. J'ai déposé toutes mes pièces pour que je puisse continuer le travail qui a été commencé. C'est le peuple qui donne le pouvoir. C'est le peuple qui donne le pouvoir. Je suis ici, je suis venu ici parce que j'ai jugé que je ne peux pas rester les bras croisés devant la misère, devant la sécheresse, devant la faim, que la population vit, que la masse du peuple vie chaque jour, chaque jour que Dieu apporte, nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant les tribulations de la masse du peuple. Donc nous sommes venus poser cet acte aujourd'hui pour nous donner une chance, je n'ai pas besoin d'être Président pour être Président, c'est travailler pour travailler que j'ai besoin, nous sommes venu pour travailler. Je me suis inscrit avec toutes les pièces que le décret électoral demande, » a déclaré Laurent Lamothe après le dépôt de ses pièces.
Maintenant, les pièces déposées par Laurent Lamothe devront être examiné par le CEP, si sa candidature est acceptée il pourra également faire l'objet de contestation au niveau du Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) et du Bureau du contentieux électoral national (BCEN).