Laurent Lamothe, qui a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche sa démission comme Premier Ministre et celle de son gouvernement, était à son bureau lundi, pour liquider les affaires courantes.
Le Chef du Gouvernement démissionnaire, n’a pas encore acheminé sa lettre de démission au président de la république.« J’ai fait le sacrifice ultime pour que le pays avance et pour respecter les conclusions d'une Commission indépendante mise en place par le Président » a déclaré lundi le Premier Ministre dans une entrevue à l’AP, précisant qu’il n’avait pas de plan pour briguer la présidence.
Dans une autre interview au Miami Herald, il a déclaré « Maintenant, je vais à un prochain chapitre. Pour l'instant, le chapitre immédiat est de prendre un peu de repos et passer du temps avec mes enfants [...] faire des conférences et des séminaires à Harvard » ajoutant « Nous voulions montrer au peuple quels sont les progrès qui se passaient dans le pays ce qui a conduit à une perception erronée que j’étais en train de courir pour la Présidence [...] »