MIAMI, Floride (Reuters) - La tempête tropicale Erika s'est légèrement affaiblie jeudi après avoir abordé les îles de l'est des Caraïbes, sur lesquelles elle a déversé des pluies torrentielles, et elle pourrait toucher la côte Est des Etats-Unis en début de semaine prochaine, a déclaré jeudi le centre américain de veille cyclonique.
Erika pourrait passer au stade d'ouragan avant d'atteindre les côtes de la Floride d'ici lundi matin, a précisé le centre, basé à Miami.
A La Dominique, des médias locaux ont fait état d'inondations et de glissements de terrain qui ont submergé des routes et des ponts. La télévision publique a rapporté des informations non confirmées selon lesquelles quatre personnes étaient portées disparues sur l'île après avoir été emportées par une rivière en crue.
Erika, cinquième tempête tropicale recensée cette saison dans l'Atlantique, se trouvait en milieu de journée jeudi à environ 250 km à l'ouest de la Guadeloupe, placée en vigilance orange "fortes pluies et orages", et la vitesse maximale des vents a été mesurée à 72 km/h.
La tempête devrait toucher les îles Vierges et Porto Rico dans la soirée et la République dominicaine vendredi avant de se diriger vers les Bahamas.
Si les prévisionnistes semblent à peu près certains de l'itinéraire que suivra la tempête au cours des prochains jours, l'évolution de son intensité est plus difficile à prédire.
La semaine dernière, Danny, le premier ouragan de la saison, s'est rapidement dissipé en atteignant les Caraïbes.
Le dernier ouragan à avoir frappé la Floride était Wilma, en octobre 2005.
0 0 1 252 1442 HAITI EN MARCHE 12 3 1691 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}