Le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB, Man and the Biosphere), réuni à Lima (Pérou) du 18 au 19 mars, a ajouté 20 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, dont 18 sites nationaux et un site transfrontalier, partagé entre l’Espagne et le Portugal. Le Conseil a également approuvé 9 extensions de réserves de biosphère. Suite au retrait de deux sites à la demande de l’Autriche, le nombre total de site est de 669, dont 16 site transfrontaliers, répartis dans 120 pays.
Le site de La Hotte en Haïti rejoint le réseau mondial des réserves de biosphère :
Située au Sud-Est du pays, cette réserve de biosphère comprend à la fois une zone terrestre et une zone marine. La région est considérée comme un point chaud de biodiversité. Sa biodiversité tient à sa variété climatique, qui va du climat humide au climat subtropical sec. La réserve comporte 6 pics, dont le plus haut culmine à 2,347 mètres (Pic Macaya), ainsi qu’un écosystème marin et côtier dans le nord (Iles Cayemites) et le Sud (Ile-à-Vache). La réserve compte plus de 850,000 habitants, qui vivent principalement de l’agriculture, de la pêche, de l’agro-foresterie, de l’artisanat et du commerce.
En savoir plus sur le Programme « l’Homme et la biosphère » :
Le Programme sur l’Homme et la biosphère, créé par l’UNESCO au début des années 1970, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Les réserves de biosphère sont des sites d’apprentissage pour le développement durable, destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 Etats membres de l’UNESCO.