Qui donc fera quelque chose pour stopper cette catastrophe?
L”Agence Alterpresse tire la sonnette d’alarme:
Des habitants de Fonds-Verrettes alertent les autorités sur le phénomène d’incendie qui évolue, depuis plusieurs semaines, dans la Forêt des pins (Ouest), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
« Depuis la fin du mois de février 2015, des nuages de fuméeon sont observés dans la forêt. Cela se répète pour la plus belle. Ces feux détruisent plusieurs hectares de pins. Les autorités responsables ne font rien pour freiner ce phénomène », déclare Franciel Jean, habitant dans le périmètre de la Forêt des pins.
« Ces feux produisent une dégradation régulière de la forêt. Depuis la fin du mois de février 2015, de nombreux jeunes pins sont détruits sur plusieurs hectares incendiés », renchérit Osny Pierre Louis, autre habitant de la zone.
Au début, les incendies étaient remarqués dans la localité de Robio.
Ces dernières semaines, ils surviennent aussi dans les localités de Nan plak, Fanchon, Twou wòch, une localité située au sommet du Morne la Selle (le plus haut pic d’Haïti, à 2,680 m d’altitude, situé dans le parc national La Visite).
« Nous ne pouvons rien faire, car nous n’avons pas de moyens pour éteindre les feux, ni de matériels pour sécuriser les zones incendiées », affirme un des gardes forestiers qui veut conserver l’anonymat.
« Ces dernières semaines, des vents extraordinaires favorisent la propagation des incendies »ajoute-t-il.
Auparavant, les terres incendiées étaient ensuite repeuplées de pins.
Mais, aujourd’hui (en 2015), elles sont envahies par des cultures éphémères. Du coup, de plus en plus d’espaces privés d’arbres sont remarqués au cœur de la Forêt des pins.
En plus des incendies, les pins sont victimes d’opérations d’abattage sauvage, qui les destinent à être transformés en planches ou en bois gras utilisé dans les feux de cuisine.
La zone, où sont produits énormément de légumes, fait face, depuis 2014, à une sécheresse persistante.
La production agricole y est devenue moins rentable.
Le déboisement et les incendies, tout en chamboulant l’écosystème forestier, favorisent aussi des inondations qui détruisent des biens et des vies humaines dans la zone de la Forêt des pins.