pour manifester so mécontentement de n'avoir pas ´té autorisée à voter aujourd'hui 25 octobre 2015.
Normal.dotm 0 0 1 421 2404 Haiti En Marche 20 4 2952 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
La diaspora écrit au Président Martelly.
Dans une longue lettre en date du 25 Octobre, la diaspora tient à rappeler au présdient de la république, ses nombeuses promesses concernant le vote de la diaspora.
On y lit notemment ceci :
Lettre ouverte de la Diaspora à Martelly :
« Excellence,
Les haïtiens de la Diaspora ne voteront pas aux élections de 2015 en dépit du fait qu'ils ont le droit constitutionnel de voter depuis le 19 juin 2012. Ils ne voteront pas quoique Mr le Président vous aviez fait la promesse durant votre campagne et après que vous deveniez Président de la république. Ils ne voteront pas quoique les haïtiens de la diaspora aient poussé votre gouvernement a mettre en place les mesures nécessaires pour que les haïtiens puissent voter dans les ambassades, les consulats, et autres centres de vote autorisés. Vous avez réitéré cette promesse en maintes occasions. Voilà que les seules élections organisées sous votre administration sont en cours sans la participation de la Diaspora. Excellence, quid de votre promesse ?
………
Mr. le Président, nous croyons que vous avez manqué une occasion sans précédent de montrer votre engagement envers la Diaspora puisque vous avez ignoré l’importance, le rôle et l’inclusion de la Diaspora dans cette élection en cours. Certes, nous apprécions le fait que vous avez fait publier les amendements à la constitution de 1987 votés par la 49ème Législature qui restituent, entre autres, la nationalité haïtienne aux compatriotes haïtiens naturalisés à l’extérieur et l’attribuent aussi à tout individu né d’un père haïtien et/ou d’une mère haïtienne. La Diaspora n’a jamais cessé de multiplier ses efforts dans le but d’avoir cette victoire pour la nation.
….
Excellence, le temps aurait été plus que jamais opportun pour vous placer au bon côté de l’histoire en saisissant cette opportunité pour accomplir cet exploit politique sans précédent d’être le Président qui aurait établi les bases pour le vote de la Diaspora. Vous auriez ainsi tenu votre promesse et envoyé un fort message à la communauté internationale en projetant Haiti et votre administration comme des champions de la démocratie. Nous savons que le pays est confronté à de nombreux problèmes. Cependant, nous sommes persuades que l’inclusion des Haïtiens de la Diaspora fait partie de la solution.
Le Front Uni pour l’exercice du droit de vote de la Diaspora haïtienne représente un groupe de citoyens préoccupés à ce que les Haïtiens de la Diaspora se donnent la main et mettent ensemble leur voix à mobiliser, éduquer, informer, habiliter et aider la Diaspora haïtienne dans l’exercice de son droit et devoir civique de voter.
Veuillez recevoir, Excellence, l’expression de nos salutations distinguées,
Patriotiquement, »
Judge Lionel Jean-Baptiste
Pour Le Front Uni Pour Exercer le Droit de Vote
Attorney, Lynn Toussaint
Pour le Congrès des Haïtiens Pour Fortifier Haïti