Crise politique en Haïti : Une délégation de Washington attendue ce mercredi à Port au Prince pour une solution à la crise.

Cette délégation américaine qui arrive mercredi dans le pays avec à sa tête Kelly Dawn Knight Craft, Ambassadrice des Etats Unis aux Nations Unies devrait rencontrer les membres de l'opposition politique en Haïti et le Parti PHTK au pouvoir autour de la crise.
Madame Craft aurait pour mission d'annoncer aux protagonistes de la crise politique haïtienne la position claire de Washington et des Nations Unies sur les dernières mesures adoptées dans le cadre des soulèvements contre le Président Jovenel Moïse dont la démission est réclamée par tous les secteurs du pays.
Le pays fonctionne pratiquement au ralenti avec les activités scolaires paralysées depuis plus de 10 semaines. Certaines régions du pays sont quasiment inaccessibles.
HPN

De son côté haiti24.net écrit:
La Représentante permanente des USA auprès de l’ONU atendue en Haïti ce mercredi.

Selon l’ambassade des USA en Haïti cette visite témoigne du soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien.
Durant son séjour en Haïti, l’ambassadrice Craft rencontrera le président Jovenel Moïse ainsi “qu’un échantillon représentatif des leaders politiques et économiques d’Haïti afin d’encourager à adopter des mesures urgentes pour former un gouvernement au service du peuple haïtien”, lit-on dans un communiqué de l’ambassade américaine.
L’ambassadeur Kelly Knight Craft rencontrera également des responsables du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), et des agences des Nations Unies pour discuter de leur travail de soutien au gouvernement haïtien conclu cette correspondance.

 

Haïti: Des centaines de manifestants anti-Jovenel devant l’ambassade américaine le mardi 19 novembre.

Carrefour-Feuilles: Un camion de boissons gazeuses pillé et incendié par des individus
Un camion transportant des boissons gazeuses a été pillé et incendié par des individus ce mardi 19 novembre 2019, à Carrefour-Feuilles, plus précisément, au Carrefour de l’Avenue Magloire Ambroise, a appris l’agence KAPZY NEWS.

Funérailles des 5 “militants politiques” tués à Port-au-Prince, une occasion pour chauffer la rue.

Haïti standard, le 19 novembre 2019.- Les funérailles de plusieurs personnes identifiées par l’opposition comme des “militants politiques” ont été chantées, le 19 novembre, en l’église Sacré-Cœur de Turgeau (Port-au-Prince). Ce, en présence notamment de Me André Michel, du député de Marigot (Sud’Est) Déus Déroneth, des familles et proches des défunts ainsi que des militants politiques de l’opposition.
Après le déroulement des funérailles, l’un des porte-paroles du secteur dit démocratique et populaire, Me André Michel a dénoncé les actes d’assassinat et de brutalité policière orchestrées. notamment par des bandits armés à la solde du pouvoir en place.
L’homme de loi a, en outre, rappelé aux agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) que leur mission est de “protéger et servir la population”. Me André Michel, qui a réitéré sa détermination à poursuivre “son combat contre le régime en place”, a exhorté les agents de la PNH à ne pas se “laisser tomber dans le piège tendu par le pouvoir Tèt kale”.
Les personnes concernées directement par les funérailles susmentionnées sont : Jean Belleville (34 ans), Désir Isnor (23 ans), Vaudreuil Bernard (25 ans), Poustin Wilson (36 ans) et Pierre Yasmine (15 ans).
Des proches des victimes et des militants politiques de l’opposition en ont profité pour dénoncer le régime “Tèt kale” qui, selon eux, n’a pas cessé d’alimenter les bandits armés en armes et munitions, entre autres, pour semer le deuil dans la plupart des familles haïtiennes.
Suite à ces funérailles en question, des individus qui se faisaient passer pour des militants politiques ont pillé et incendié au moins un camion de boissons gazeuses, à la rue Magloire Ambroise (Port-au-Prince).

Haïti-Histoire : Jean-Charles Moïse présent sur le site de Vertières pour le 216e anniversaire.

Pour une deuxième année consécutive de commémoration de la bataille de Vertières, Moïse Jn Charles, Leader du parti politique Pitit Desalin et quelques militants se sont rendus à ce site pour commémorer l'ultime combat ayant débouché sur l'indépendance haïtienne.

L'ancien candidat à la Présidence a rappelé à ses partisans qu'ils ont empêché les tenants du système représentés, selon lui, par les bourgeois et les membres de la communauté internationale à se présenter aux pieds des héros de l'indépendance à Vertières.
Moïse s'est félicité de son initiative entreprise visant à s'entretenir à d'autres peuples amis d'Haïti ailleurs. Il a fait référence notamment à sa récente participation au sommet des afro-descendants au Venezuela.

Le leader de Pitit Desalin et les quelques dizaines de militants, qui l'ont accompagné, ont renouvelé leur intention de rester mobiliser en vue d'obtenir la démission du Président Jovenel Moise et le changement du système.

En 2018 comme en 2019, les militants de Pitit Desalin ont brandi le drapeau noir et rouge du Père Fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines.

Par ailleurs, la cathédrale Notre Dame du Cap-Haïtien a été clairsemée ce lundi 18 novembre 2019 à l’occasion du Te Deum traditionnel en l'honneur des héros de Vertières. Seuls quelques membres de l'administration publique du Nord ont été remarqués.

Une grenade à fragmentation retrouvée à la DGI.

C’est ce qu’a confirmé un cadre supérieur de l’Institution lit-on dans haiti24.net

MAIS VANT BEF INFO PRECISE DE PREFERENCE QUE CE SONT 5 GRENADES A FRAGMENTTIONS RETROUVEES A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS.

Les responsables de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont affirmé avoir trouvé ce mardi 19 novembre 2019, 5 grenades à fragmentation dans le bâtiment logeant l’institution. Des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et de la police scientifique ont été dépêchés sur place pour les suites nécessaires.
Port-au-Prince, le 19 novembre 2019. Cinq grenades à fragmentation ont été retrouvées ce mardi 19 novembre au bureau central de la Direction Générale des Impôts (DGI), à l’avenue Christophe, Port-au-Prince.
Les responsables de l’institution chargée de collecter les impôts n’ont pas été en mesure de fournir des informations approfondies sur cette affaire.
Des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et de la police scientifique ont été dépêchés sur les lieux. Une enquête est ouverte.
Cet incident intervient dans un contexte marqué par des incendies et des tentatives d’incendie de plusieurs institutions publiques.
Lundi, un individu a été arrêté à Delmas 33 en possession de plusieurs cocktails Molotov.
Vant Bèf Info (VBI).