Les élections ont bel et bien eut lieu à travers tout le pays.
Et ce qu’il y a de plus extraordinaires, malgré les prophètes du Malheur, rien ne s’est passé. Pas de morts, pas de blessés.
Quelques incident mais qu’on peut qualifier de mineurs.
Maintenant, on attend la publication des résultats.
Est-ce que ce sera aussi long qu’après le scrutin du 9 août ?
Non a dit le président du CEP.
Vous aurez les résultats bientôt.
On est au Kinam 2, Place St Pierre où les responsables du CEP ont invité la presse, pour 7 heures du soir.
On n’en est pas encore à l’heure du bilan de la journée du 25 Octobre.
C’était plutôt une rencontre pour profiter des micros des journalistes pour remercier les différentes instances qui ont fait de cette journée une réussite.
D’abord la PNH, ensuite tous les partenaires tant internationaux que nationaux.
Pierre Louis Opont, le président du CEP a demandé à toutes les instances de rester motivées, de ne pas écouter ceux qui leur conseillerait de gagner les rues pour des manifestations, troublant l’ordre public. .
Le décret électoral est formel là dessus. Tous les fauteurs de troubles seront punis .
On se demande un peu pourquoi le président du CEP a t-il fait ces déclarations? Pense t-il que parmi les candidats, il y en a qui n'accepteront pas les résultats du scrutin du 25 octobre et qui demanderont à leurs partisans de gagner les rues pour " crasse-brize" ?
Le président du CEP a dit avoir appris sa leçon, pour ne pas recommencer le 25 octobre avec les erreurs commises lors des élections du 9 août.
Les centres de vote ont pu fonctionner à 98 % a dit le president du CEP. Ce n’est pas du 100 pour cent, à cause des incidents survenus la veille à l’entrée du Petit Bourg du Borgne où les bulletins qui devaient être distribués dans 8 bureaux de vote ont été brûlés par des malfrats.
Il y a eu aussi le local des soeurs d’Elie Dubois gracieusement mis à la disposition du Conseil par les religieuses et qui a été saccagé par des gens qui ont brisé les serrures, ont pénétré à l’intérieur et ont tout saccagé.
Le CEP a pris l’engagement formel de tout rembourser aux soeurs et de leur remettre local et matériel dans l’état où il avait été mis à leur disposition .
Le 25 octobre dans la soirée le public a trouvé un Pierre Louis Opont, plus sûr de lui même, satisfait, en quelque sorte, avec un sentiment de soulagement qui laissait entendre: Voilà. Nous avons tenu parole et avons pu réaliser ce que nous avions promis de faire..