Qui va rembourser ce prêt? Et qui a autorisé le ministre des finances du gouvernement Martely, Mr Wilson Laleau de décaisser une somme tellement importante pour un unique individu ?

Le quotidien Le National en date du 16 Mai 2016 publie un article intitulé: 

LES CAISSES DE L'ETAT vidées.   

Le National écrit ceci: 

Le ministre des Finances a dressé un tableau sombre de l’état des comptes de la République, a rapporté Antoine Rodon Bien-Aimé, précisant qu’aujourd’hui tous les comptes du trésor sont au rouge. Cette situation s’explique, selon, l’élu de Cerca Cavajal, par la façon dont les dépenses ont été faites par l’ancienne administration. Alors que les décaissements au  niveau du  budget, suivant les principes établis, devraient se faire par douzième, il est triste de constater que dans certains comptes plus de 90 % sont déjà décaissés à cinq mois de la fin de l’exercice fiscal, a dénoncé le président de la commission des Finances de la chambre basse.

Au cours de cette rencontre, le ministre des Finances a fait état d’un ensemble d’erreurs graves relevées dans la gestion des comptes de l’État, a relaté le député Bien-Aimé. À titre d’exemple, le ministre a fait mention d’un montant de 10 millions de dollars américains qui ont été prêtés à la compagnie « Agritrans » de Jovenel Moïse pour la production de banane via le FDI. Aujourd’hui cette compagnie est tombée en faillite et l’État risque de perdre tout cet argent, a informé Antoine Rodon Bien-Aimé avant de parler d’un projet à la Gonâve pour lequel tout le  décaissement a été effectué et dont rien n’est fait jusqu’à présent, a fait savoir l’élu du PHTK pour la circonscription de Cerca Cavajal