La Danse était au rendez-vous le jeudi 19 Janvier au Karibe Convention Center.
La Martha Graham Danse Company se trouvait pour la première fois en Haïti, et ceci à l’occasion de la commémoration du tremblement de terre du 12 Janvier et invitée par le Ministère Haïtien de la Culture et l’ambassade américaine à Port-au-Prince. Rarement le public haïtien n’aura eu la chance d’assister en Haïti à une prestation de tels professionnels de la danse. Cette compagnie, l’une des plus importante aux Etats-Unis a offert un spectacle de haut niveau, tant par le professionnalisme de ses danseurs, tant par leur élégance que par leur savoir faire.
Venus de races différentes ces danseurs, pourtant on su faire corps aussi bien dans la composition LAMENTATATION que dans celle montrant les différents stades de la vie d’une femme tous liés à l’amour: Le flirt caractérisé par la couleur jaune, la passion, rouge flamme et le soir de la vie, en blanc. Les danseurs eux très costauds, n’avaient aucune peine à soulever les frêles danseuses qui leur sautaient dessus exécutant des pas de deux avec beaucoup d’élégance. Les danseuses étaient tellement bien dans leur peau qu’une fois le spectacle terminé on avait peine à croire ses yeux à les voir évoluer dans les jardins du Karibe Konvention Center, sur leurs talons aiguille pour aller se servir au buffet. Tiens c’était des femmes comme des autres, après tout et non pas ces elfes virevoltantes, bougeant sans cesse pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En première partie la troupe Tchaka Danse nous a fait revivre l’histoire de Caroline de la naissance à la mort.
Agrémenté des plus belles chansons traditionnelles de notre répertoire, le spectacle a charmé l’audience avec ces chansons traditionnelles de notre reporter, mais modernisé par toutes sortes d’arrangements. Se sont échelonnés tour à tour Dodo Ti Titit Manman, Carolina caro danse congo jouktan kò ou fè ou mal oh, ou bien Feuilles ou bien… ou bien…elles étaient toutes là, toutes ces merveilleuses chansons de notre répertoire
La scène finale nous a surtout beaucoup ému.
C’était les derniers moments de Carolina. Elle expirait entourée de ces femmes de la communauté, toutes vêtue de blanc et qui ouvraient et fermaient leur ailes (?) affolées , battant de l’aile, on dirait une scène de la Mort du Cygne de Tchaikowsky !
Les applaudissements fusaient de toutes parts.
Et ce n’était que le commencement de cette tournée puisque vendredi la Compagnie de Danse contemporaine Martha Graham se produisait au Kiosque Occide Jeanty au Champs de Mars, et Dimanche ce sera Jacmel, au bord de mer, spécialement emménagé pour l’occasion. !
Le Président de la République assistait au Gala du Karibe . A ses côtés le Ministre de la culture Marc Aurèle Garcia, celui des Affaires étrangères Pierre Delienne et le ministre du Plan Avière Fleurant.
L’Ambassadeur américain n’aurait pour rien au monde voulu rater à cette soirée, son épouse à ses côtés, tandis que l’ambassadeur de Taïwan lui aussi escorté de sa femme ne voulait rien rater.
La soirée s’est terminée par un délicieux buffet dont les hôtes se rappelleront, cela ne fait aucun doute.