La communaute haitienne de Miami en deuil: MORT DE JC CANTAVE
Notre ami JC, Jean Claude Cantave nous a tiré sa révérence.
Cela est arrivé le 23 juin dernier. Mais ses filles n’ont communiqué la nouvelle aux amis, clients que vers le Juillet, comme si la nouvelle était trop terrible pour elles et que en retardant le plus possible le moment de l’annoncer, elles pouvaient conserver leur père encore en vie quelques jours encore !
Michèle et Gabrielle Cantave ont tout organisé.
Une veillée funèbre le vendredi 13 Juillet et les funérailles le samedi 14 juillet.
Tout s’est passé à l’Eglise St James, sur la 7 ème avenue en présence de nombreux amis et clients venus dire “ Au Revoir JC !”.
Il avait 74 ans et s’est occupé de faire les Income Taxes de ses compatriotes pendant une grande partie de sa vie.
Mais il aidait aussi à l’obtention de la Green Card, cette carte de résidence qui n’avait pas de secrets pour lui. Et si vous aviez bsoin d’une assurance pour votre maison ou assurance Santé ou assurance Vie, JC CANTAVE avait le secret et ne marchandait pas son aide.
A la cérémonie funèbre, son partenaire et ami le Dr Yves Jodesty a eu du mal à domineer son chagrin.
Il a parlé du dernier voyage de Jean Claude. En Pologue où il a participé au Congrès des Trade Centers du Monde entier. C’est en Pologue où jean Claude a signé cet accord faisant d’Haïti un partenaire à l’échelon mondial.
Dr Yves Mondesty a annoncé à l’assistance que le Trade Center de Port-au-Prince allait enfin voir le jour, sans la présence de J.C. il est vrai dont c’était le rêve fou et qui enfin va devenir une réalité.
Né le 31 Août 1944, Jean-Claude Prima Cantave laisse la vie le 23 Juin 2018.
Né à la Croix des Bouquets, diplomé de l’Ecole de Commerce Julien Craan, il laissait Haïti en 1968 pour s’inscrire au Miami Dade Junior College , puis à l’Université de Floride, Florida International Université où il termina avec un Bachelor Degree en Business Administration.
Il a travaillé toute sa vie pour aider la communauté haïtienne à qui il a fourni ses services pendant 40 ans.
Fondateur et Président de la UNHAF ( United Haitian American of Florida, Fondateur et directeur Executif de HACEP, Haitian-American Center for Economic and Public Affairs et Co-Fondateur du World Trade Center Haiti.
Il n’a pas ménagé ses services dans diverses institutions: Association of Bi-National Chamber of Commerce of Florida ( ABiCC), au Haitian American Historical Society, au Haitian American Association of Date County ( HACAD) ou au Miami Council for International Visitors.
Mais il ne faut pas oublier que JC CANTAVE a aussi été Real Estate Broker, un Consultant pour les questions d’Immigration, un Agent d’Assurances, un Notaire Public , un Consultant pour les questions de taxes, ( ce qui lui a valut des centaines et des centaines de clients et un Producer et distributor of Haitian Music.
Nos condoléances à ses filles Michelle et Gabrielle, à ses frères Charles et Jacques, à ses soeurs Marie Andrée et Patricia, à ses nombreuses nièces, neveux, cousins , sans oublier ses nombreux amis, ses partenaires en affaires tous très affectés par cette disparition.
Le départ de Jean Claude Cantave laissera un grand vide dans la communauté. On n’entendra plus sa voix sur les ondes, animant son émission de radio : RADIO SANTI BON
A propos de ce Santi Bon qi nous intriguait tellement, nous avon finalement appris lors de la veillée funèbre du 13 Juillet que c’étit un sobriquet qu’un ami lui avait donné.
Ce sobriquet il l’a gardé et en a fait le nom de plusieurs de ses entreprises.