P-au-P, 27 mars 2015[AlterPresse] --- C’est une bibliothèque nationale face à de nouveaux défis dans son rôle de conservation et de transmission de savoirs, focalisée sur la construction du futur, qui a célébré ses 75 années d’existence, au cours d’une cérémonie officielle, organisée dans la matinée du 26 mars 2015, en présence d’officiels du gouvernement, d’écoliers et d’artistes.
L’idée dominante de la célébration des 75 ans de la Bibliothèque nationale d’Haïti, créée le 26 mars 1940, est la suivante : « la bibliothèque est une fabrique du futur ».
75 ans, un « chiffre symbolique » qui met l’institution « d’abord face aux énormes défis » qu’elle doit affronter, pour répondre aux « besoins et aux pratiques » des changements nationaux et internationaux, estime la directrice de la Bnh, Emmelie Prophète Milcé.
Emmelie Prophète appelle à la conservation et au partage des valeurs du pays.
« Nous devons garder les mémoires de la République et les partager (…) », déclare t-elle, une tâche à laquelle s’est adonnée et devra continuer à réaliser la Bnh, dit-elle.
Pour marquer ce moment, sont exposés des textes, vieux de plus de deux siècles, parmi d’autres.
Sur les murs de l’espace qui sert ordinairement de grande salle de lecture, se côtoient les caricatures d’écrivains vivants ou morts.
Des affiches géantes sont également exposées pour rendre hommage à des auteurs centenaires.
Le premier ministre Evans Paul, présent en la circonstance, conte et vante les divers traits culturels haïtiens et souligne l’importance de la bibliothèque nationale d’Haïti, comme « un haut lieu culturel et historique ».
La Bnh doit constituer une structure de soutien aux « activités culturelles de la communauté », dit-il.
Evans Paul invite les citoyens, les jeunes en particulier chargés de la relève, à « fréquenter » la Bnh.
Il reconnaît que la Bibliothèque nationale est « à réinventer avec tout ce qu’apporte la technologie ».
Il promet par ailleurs l’appui de l’Exécutif aux lieux et aux activités visant « la dissémination des savoirs » tout en les gardant « loin des soubresauts politiques ».
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de décorer environ six employés de l’institution qui y travaillent depuis au moins 20 ans.
Des morceaux musicaux ont été exécutés par Boulot Valcourt et Wooly Saint-Louis Jean, accompagnés de 2 autres musiciens.
La troupe de danse de la bibliothèque a aussi chauffé la salle avec des prestations inspirées de la culture traditionnelle.