L’expert du Département de la Coopération Electorale et de l’Observation des Elections (DECO) de l’OEA, Cristobal Dupouy est attendu cette semaine à Port-au-Prince. L’objectif de cette visite est de poursuivre les différentes directives de travail établies au préalable par le Directeur du DECO Gerardo de Icaza a appris HPN via un communiqué de L’Organisation des Etats Américains (OEA).
Le lundi 9 février, M.Gerardo de Icaza s’était entretenu, au nom du Secrétaire Général de L’OEA, Jose MIGUEL Insulza, avec les membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP). C’était l’occasion pour M. de Icaza de prendre connaissance des principaux aspects techniques et administratifs relatif aux prochaines élections.
C’est pour faire suite à cette rencontre que l’expert du DECO, Cristobal Dupouy séjournera durant une semaine à Port-au-Prince.
Cette visite vise à poursuivre l’appui de l’OEA au processus électoral, et veut refléter l’intérêt que porte l’institution interaméricaine à coopérer en vue d’une solution à la situation politique que connait le pays.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse donnée mardi dernier, le CEP a fait le point sur les avancées réalisées dans le processus électoral. On sait déjà, entre autre, que deux élections sont prévues pour l’année 2015 et qu’un calendrier électoral va être soumis aux partis politiques.