L’on se rappelle de la catastrophe que cela avait représentée pour le peuple haïtien quand cette ancienne cathédrale, cette cathédrale coloniale restaurée pratiquement complètement avait été brûlée, incendiée par les soins de voyous à la solde de quelque grand dignitaire .

Cela se passait le 7 Janvier 1991 et l’Ancienne Cathédrale de Port-au-Prince fut entièrement détruite lors des évènements qui suivirent la tentative de coup d’état de Roger Lafontant,

 ( Toutes sortes de noms avaient circulé à l’époque) que nous nous garderons bien de repéter ici, aucune enquête sérieuse n’ayant été menée pour tirer au clair les causes de cet incident  dévastateur.

Réduite en cendres, cette ancienne cathédrale avait été le témoin d’événements impotants de notre histoire: Elle fut le témoin privilégié de la Révolution de Saint-Domingue. En 1799, Toussaint Louverture y tint séance lors de la déclaration de la Guerre du Sud, le 27 décembre 1806, on y proclama la Constitution de 1801, en 1816, elle offrit l’hospitalité à Simon Bolivar, en 1818, l’enterrement d’Alexandre Pétion y fut célébré.

Aussi comprend on l’importance de cette cérémonie du Samedi 22 Novembre 2014, quand une grand messe fut célébrée dans cette cathédrale coloniale complètement restaurée avec une architecture proche de la cathédrale d’autrefois.

 Nous vous offrons dans ce numéro # 45 de Haïti en Marche  quelques photos de l’Eglise complètement remise à neuf par les soins d’un mécène haïtien qui a tenu à garder l’anonymat. Qu’il en soit chaudement remercié car une cathédrale a besoin pour être reconstruite de l’aide de tous ses fidèles, grands et petits, argentés ou non qui selon leurs possibilities offrent ce qu’ils ont pendant des années parfois, jusqu’à rassembler l’argent nécessaire à la reconstruction de ce symbole.  A l’intérieur de la cathédrale coloniale rebâtie on voit la maquette ayant remporté le premier prix et selon laquelle sera reconstruite la Cathédrale de Port-au-Prince, la cathédrale Notre Dame dont les ruines continuent à hanter les portoprinciens.

Aucune date n’a encore été fixée pour la reconstruction de la cathédrale Notre Dame mais des equips de atisseurs sont rentrés en diverses reprises dans le pays et ont consolidé les ruines , murant toutes les entrées, de façopn à empêcher qu’une catastrophe ne se produire. L’accès à l’intérieur du bâtiment a été rendu impossible mais tout autour de l’enceinte de la Cathédrale de Port-au-Prince, des pauvres ont dressé des logements installés sous des baches pour rester le plus près possible de “Manman Marie “.

 

 

 

Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}