L’AEROPORT TOUSSAINT LUVERTURE EST FERME.
MAIS NE DESESPEREZ PAS.
L’aéroport réouvrra ses portes aujourd’hui MERCREDI.
En somme il a du déjè réouvrr parce que la date et lheure fixée par le Directeur de l’aéroort est Mercredi 6 heures du matin.
Pourqui cette fermeture ?
Comme si nous n’avions pas eu déjà assez de malheurs ? après cette detestable journée du lundi 23 septembre. Où un certain quidam a décié de violer la constitution du pays, oui, ne fois encore, en choisisasant un lieu autre que le parlement pour permettre aux sénateurs d’écouter la declaration de politique generale du premier ministre nommé: Fritz William Michel. ???
Dans une interview accordée au Miami Herald le Directeur général de l’aéroport Ernst Renaud explique que cette décision a du être prise pour protéger les voyageurs.
Il y avait eu en effet un début d’incendie MARDI matin et une forte odeur de fume persistit ecore dans l’immeuble.. Il a fallut donc nettoyer pendant toute la journée du MARDI 24 septembre.
Mais les passagers, ceux du mardi 24 septembre n’ont pas été avertis.
Certains étaient à l’aéroport depuis les premières heures de la journée de mardi 24. 6 heures du matin et à Midi 30 ils n’avaient toujours pas été informés de ce qui se passait.
.
Le Directeur de l’aéroport Toussaint Louverture pensait que cela devrait être la tâche des companies d’aviation, chacune en particulier Il n’a rien dit et il a samblé que les compagnies aériennes non plus. Le comportement depend de l’endroit où vouv retrouez.
Vous vous imaginez une copagnie aériene ne jugeant pas neecessaire d’informer ses passagers d’un retard… Aler voir quand ce retard est pour toute une journeee, jusqu’au lendemain matin.
Enfin
Ce n’est pas de cela que nous voulons parler pour aujourd’hui…
Il en est résulté qu’une foule impressionante gonflait des abords de l’aéroport, en attendant qu’on les invite à entrer d’abord et ensuite à monter à bord.
Parmi ces passages, il y avait des centaines de citoyens américains. Et ils ont trouvé sur place des investigateurs equipés de cameras’, vêtus de veste blanche et portant des gants en caoutchouc bleu. On les remarquait partout et cette large foule massée à l’entrée de l’aéroport les observait.
L’électricité avait été coupée à l’intérieur de l’aéroport.
Quant à la police, il y avait toutes sortes de corps de police imaginables. Certains lourdement armés.
Mais les passagers en attente, parmi eux Dara Kay Cohen un passager en partance pour Fort Lauderdale, du moins il l’espérait , un specialiste de recherches sur les gangs, possédant un diplôme de Harvard University n‘a pas manqué de souligner au Herald qu’il n’avait nullement remarqué la moindre présence de pompier. Cependant il y avait plusieurs ambulances.
La seule information que nous avons été à même de récolter, nous a été donnée par un passager devant se rendre à Cuba et qui avait été informé de la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince. .
Cohen qui a passé 10 ans en Haïti et qui aurait du en principe laisser le pays seulement ce samedi dit qu’il avait décidé d’avancer son départ après kes ubcudebts de la veille , avec cette foule marchant sur Pétion Ville, la veille, c’est à dire le lundi 23 septembre, lançant des pierres brûlant des voitures et mettant le feu aux magasins après les avoir pillé.
Ce voyageur s’est rendu compte que Haïti n’était pas un pays où il faisait bon vivre et a décidé d’écourter son séjour dans le pays.
La situation s’est détériorée à un rythme effarant et les Banques, de même que les entreprises privées, tels que markets et autres se sont empresses d’annoncer à leur clientele de la fermeture leurs portes mardi et mercredi pour protéger leurs employés.
Une source a fait savoir au HERALD que le problème était un court circuit dans l’un des restaurants de la salle de depart. Cependant après de longues heures à nettoyer les lieux pendant la journée de mardi , l’odeur persistait.
Le site web du John f. Kennedy International airport à New York continuait à indiquer Jet Blue 11h06 heure de depart de New York vers Port-au-Price.
Ce vol de 11h06 a étzee d’abord reporté à 6h43 PM avant d’être annulé…
Deux vols Jet Blue avaient laissé l’un New York et le second Fort Lauderdale pour Port-au-Prince ont du rebrousser chemin après avoir appris que l’aéroport était fermé. Donc l’annonce ne leur est parvenue qu’après le décollage. Incryable, mais vrai !
Et le Miami Herald rappelle que American Airlines et Spirit ont réduit leur service vers Haïti juste au moment où le tourisme semblait reprendre, c’est à dire le 13 août 2019.
American Airlines a réduit ses vols vers Haïti et n’a maintenant qu’un seul vol vers Haïti.
Dernièrement la compagnie a annulé son vol de 3h55 PM de Port-au-Prince vers Miami International Airport.
Aujourd’hui notre vol vers Port-au-Prince a été annulé parce que il n’y avait pas d’électricité et tous les systemes sont down à l’aéroport à cause de cet incendie au Duty Free Area, survenu le matin du 23 septemre a declare la porte parole de Americran Airlines Martha Pantin. Notre vol vers le Cap Haïtien, cependant continuera à partir de Miami dans l’apès midi à 2h15.
Comme si les choses n’étaient pas déjà tellement compliquées dans le pays, il a donc falut que le citoyens d’Haïti se réveillent mardi matin, en apprenant qu’il y avait eu le feu à l’aéroport mardi matin, alors que les banques, la plupart des écoles et d’autres entreprises continaient à fermer leurs portes après ce jour de tension qu’a été la journée du lundi 23 septembre.
Et cette situation a prévalu dans la plupart des villes du pays et il a fallut maintenant qu’il y ait cette annonce concernant les vols internationaux pour laisser le pays.
Il faut noter ici que les vols locaux n’ont pas été affectés par cette mesure, parce que l’aéroport pour ces vols n’avaient pas éte affecté.
En principe l’aéroport a repris service ce matin dès 6h30.
C’est du moins qui a été annnoncé mardi 24 septembre tˆøt dans la matinée. Est-ce que il est ouvert maintenant? Nous vous renseignerons au cours de la journée.