ENFIN LE CHAMPS DE MARS VA FAIRE PEAU NEUVE !
La nouvelle administration communale de Port-au-Prince s’est mise au travail.
Elle a identifié les diverses rues de la capitale dans la plupart des quartiers. Les noms de ces rues et boulevards figurent maintenant à l’entrée de chacune d'elles, sur des petites plaques, comme c’est le cas dans toutes les villes à travers le monde.
Il faut seulement espérer qu’on ne va pas se mettre à voler ces plaques, comme cela a été fait à Pétion ville après li'nitiative de la DIGICEL.
Et sur sa lancée , la mairie de Port-au-Prince a donné un délai de 72 heures aux marchandes occupant illégalement les trottoirs du Champs de Mars pour plier baggage.
Et cela a été fait. Avant même l’expiration du délai, certaines marchandes avaient plié bagages et le lundi 16 Janvier, dans la soirée, a commencé le travail de déguerpissement.
Les membres de l’Administration communale de Port-au-Prince, accompagnés d’agents de la Police Nationale dHaïti ont alors procédé à l’évacuation des espaces du champs-de-Mars occupies de manière anarchique par des occupants se livrant à diverses activités illegales. L’opération a débuté dans la soirée du lundi 16 Janvier conformément au délai de 72 heures accordé aux occupants illégaux et s’est poursuivie jusqu’'à l’aube, c’est à dire jusqu’au mardi 17 janvier aux premières heures du matin.
Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry était présent, supervisant les opérations. Il a encore une fois rappelé la nécessité de revitalizer l’aire du champ-de-Mars ressemblant à un parc de bestiaux. Il a rappelé la nécessité urgente de revitaliser, de redonner au Champ-de-Mars son visage d’antan.
Les gens se plaignaient tellement de cette salleté entourant l'aire occupée par les marchandes. On peut vouloir exposer ses produits quelque part Mais faut-il pour ça transformer l'endroit le souillant inimaginablement
L'opération de déguerpissent terminée il a fallut nettoyer, enveler les fatras de toutes sortes et laver à grande eau ces trottoirs tellement sales avec les feux de charbon, et les détritus que sans vergogne les marchandes de "mange kouit " y déversent à longueur de journée.
Le maire n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité de s’approprier cet espace public, patrimonial qui revêt pour les Port-au-Princiens une impotance capitale de par sa fonction récréative et touristique.
La population de tout temps aime aller s’y promener, respirer une bonne bouffée d’air frais
Mais non pas la fumée et ces odeurs de cuisine qui vous agresse.
Mais attention, ce n’est pas la première fois que ces roulottes, ces réchaudes ont disparu du champs de mars.
Manno Charlemagne a vraiment fait ce qu’il pouvait.
Mais les marchandes sont toujours revenues
Les gens, les promeneurs sont tellement heureux de voir que la mairie travaille à leur redonner leur champs de Mars, mais en même temps ne peuvent s’empêcher de montrer une certaine inquietude
Et si les marchandes revenaient a la charge???
Il faudra surveiller l’espace pendant un certain longtemps
Il faudra que des brigades de surveillance soient attachées à ce lieu.
Dans un autre ordre d’idée, on a aussi remarqué que la Mairie de concert avec l’Ed’H travaille à émonder ces arbres dont les branches constituent un danger, s’entremêlant dans les fils de haute tension.
L’Ed’H est à l’oeuvre, laissant les branches sur les trottoirs.
Mais n’ayez crainte, la mairie veille et même si il se fait tard, les camions passent et ramassent ces branches , nettoyant les trottoirs
C’est un véritable travail de titan qui est en train d’être accompli
La mairie de Port-au-Prince celle de Delmas, celle de Tabarre sont à féliciter.
Nous savons que cela ne va pas être simple.
Après le Champs de Mars, il faudra s’attaquer à d’autres quartiers , pour que la capital, notre capitale cesse d’être une poubelle à ciel ouvert !
Mais la mairie n’est pas seule dans cette tâche.
C’est toute la population de la ville qui est avec elle,
Toute la population, mais la presse en premier lieu.
Aussi Maire Chevry si vous avez besoin d’un coup de
main, pour la diffusion d’annonces, n'hésitez pas !