Normal.dotm 0 0 1 248 1414 Haiti En Marche 11 2 1736 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Le nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d'État, Kenneth H. Merten, effectue depuis 5 jours une visite officielle en Haïti. L'ambassade des Etats-Unis a fait état de la première visite de M. Merten en tant que coordinateur spécial du dossier Haïti au département d'état.

 

La crise électorale est la principale préoccupation du haut fonctionnaire du Département d'état. M. Merten qui connaît relativement bien les acteurs politiquesa eu des séances de travail avec les principaux acteurs dont le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), des représentants des Nations-Unies et des responsables d'organisations de droits humains.

 

Le diplomate américain a exprimé la volonté des Etats-Unis en ce qui a trait à la nécessité de poursuivre le processus électoral. Les américains pressent les autorités haïtiennes à respecter le calendrier électoral 2015 estimant que ceci peut favoriser une "croissance économique viable à long-terme en Haïti".

 

La semaine écoulée l'administration américaine avait menacé de suspendre sa coopération avec Haïti si le scrutin du 25 octobre avait été reporté. Toutefois de nombreux dirigeants de partis politiques de l'Opposition réclament l'annulation du scrutin du 9 août et la démission des conseillers électoraux.

 

Washington exhorte les acteurs politiques et les responsables de l'organisme électoral " à travailler ensemble en vue de résoudre les défauts observés au cours des élections du 9 août dernier, afin d'assurer que les élections du 25 octobre et du 27 décembre prochains se déroulent de manière pacifique et crédible".