JOVENEL PARTIRA/ PARTIRA PAS?
Hpn 4 janvier 2021
Haïti-Mandat présidentiel : l'OEA s’accroche au 7 février 2022, supporte le processus électoral
Le ministre des Affaires et des Cultes, Dr. Claude Joseph, a eu des échanges, ce mardi, avec le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro. Le processus électoral et la fin du mandat présidentiel ont constitué le fond des discussions entre les deux hommes.

« J’ai eu une excellente conversation ce matin avec le Secrétaire Général de l’OEA Luis Almagro. Nous avons échangé nos vœux et discuté des grands chantiers qui attendent Haiti en 2021 », a tweeté le Chancelier haïtien.

Face à l'opposition politique qui n’en démord pas et continue de fixer la fin du mandat présidentiel au 7 février 2021, le secrétaire général de l'OEA, à l’issue des discussions avec Claude Joseph, a soutenu que le quinquennat du président de la République, Jovenel Moïse, arrive à terme le 7 février 2022.

« Le Secrétaire général a réitéré le support de l'OEA au processus électoral afin de renouveler le personnel politique et que le Président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu le 7 février 2022 », a rapporté le chef de la diplomatie haïtienne.

À rappeler que dans son discours officiel le premier jour de l’an, le chef de l'Etat a présenté les élections comme l’une de ses trois grandes priorités pour l’année 2021.