Le président de la République s’envole ce samedi 26 mai pour Taïwan. Le palais national ne communique pas trop ou pas du tout ce que va faire Jovenel Moïse à Taïwan. Cependant, un proche conseiller du chef de l’Etat a confié au Nouvelliste que Jovenel Moïse va discuter des 7 axes prioritaires de son gouvernement avec les autorités taïwanaises.
Construire des infrastructures énergétiques, routières et portuaires ; augmenter la production agricole et améliorer l’environnement ; renforcer les infrastructures hydrauliques et sanitaires ; réformer l’État et maintenir la stabilité politique et sociale ; transformer Haïti en une destination d’investissements ; améliorer les infrastructures et la qualité de l’éducation et promouvoir la stabilité à l’aide de projets sociaux, tels sont les 7 axes prioritaires du gouvernement sur lesquels le chef de l’État va s’entretenir avec les autorités taïwanaises, a confié au Nouvelliste un conseiller spécial de Jovenel Moïse.
Dans ce document dont Le Nouvelliste a eu copie, Jovenel Moïse entend, à travers l’axe consistant à construire des infrastructures énergétiques, routières et portuaires : « Construire le réseau électrique national ; et fournir l'électricité 24 heures sur 24, utilisant, principalement, les énergies propres, dont la biomasse, l'éolienne, l'hydro-énergie et l'énergie solaire. Mettre en place le dispositif approprié pour encourager le secteur privé à investir dans la production des énergies renouvelables à travers le pays (objectif : 1000 Mgw). Construire le réseau national de fibres optiques. Construire 4 000 kilomètres de route, à raison de 100 km par département, par année sur 4 ans, notamment des routes départementales, intercommunales et locales. Construire une téléphérique pour accéder à la citadelle. Reconstruire le boulevard du bord de mer et restaurer la ville du Cap-Haïtien. Relancer les travaux de construction de la cité administrative et mettre en place le système incitatif approprié pour la reconstruction de la ville de Port-au-Prince. Reconstruire l'aéroport international de Port-au-Prince ; reconstruire le terminal de l'aéroport international de Cap-Haïtien ; construire l'aéroport international des Cayes, ainsi que des aérogares régionaux aux Gonaïves, à Belladère, Ouanaminthe, Anse-à-Pitre, le Môle St-Nicolas, Petit-Trou de Nippes, Hinche, Jérémie et à Port-de-Paix. Construire des infrastructures portuaires (débarcadères et ports) à travers le pays pour faciliter une meilleure circulation des personnes, des biens et des marchandises et enfin réaménager le littoral des villes vulnérables et exposées. »
Un article à lire dans Le Nouvelliste qui conclut en ces termes:
Alors que Taïwan apportait une aide importante au Burkina Faso, les dirigeants de ce pays ont quand même rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine.
Ces 20 dernières années, plusieurs pays africains, dont le Tchad ou le Sénégal, qui recevaient de l'aide de Taïwan, ont rompu leurs relations avec ce pays afin de bénéficier des avantages que leur offre la Chine.
Le Président de la République passera toute la semaine à Taïwan Il sera de retour le Samedi 2 Juin.