Le gouvernement américain se prépare à venir en aide à Haïti suite au violent tremblement de terre qui a fait des dégâts considérables dans les départements du Sud, de la Grand Anse et des Nippes. La réponse américaine est annoncée par la porte-parole de la Maison Blanche, d'origine haïtienne, Karine Jean Pierre informant que le président Joe Biden a nommé l'administratrice de l’USAID Samantha Power pour coordonner l’effort des États Unis, suite au passage du séisme en Haïti.
L'administratrice de l’USAID, Samantha Power a fait savoir que des experts sont déjà à pied d’œuvre pour évaluer la situation et agir en conséquence.
« Un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haiti ce matin.@POTUS et @VP ont été informés et ont demandé @USAID pour coordonner la réponse américaine. Nos experts sont déjà sur le terrain pour évaluer les dommages et les besoins. Nous nous déplaçons d'urgence pour répondre », a vite tweeté Mme Power.
Le Canada se dit également prêt à apporter son aide …
"Le Canada exprime sa solidarité avec toutes les personnes touchées par le tremblement de terre qui a secoué #Haïti.
Le Canada suit la situation de près et se tient prêt à apporter son aide, s'il y a lieu," écrit le gouvernement canadien sur Twitter.
Le bilan partiel du gouvernement fait état de 29 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
Par Gazette Haïti