Le Parlement a élu, ce 14 février, un de ses membres, Jocelerme Privert, 62 ans, président provisoire d´Haïti, afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l’ancien chef d’État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier. Son élection a été rapidement suivie de sa prestation de serment et la passation de l´écharpe présidentielle.
Le président sortant du Sénat a remporté cette élection par 77 voix (64 par les députés et 13 par les sénateurs) contre 33 voix (24 par les députés et 9 par les sénateurs) en faveur de son principal concurrent, l´ancien sénateur Edgard Leblanc Fils.
Il a fallu deux tours de votes pour départager les deux candidats. Lors du premier tour, intervenu dans la nuit du 13 février, Privert n´avait qu´une courte avance au sénat (13 voix contre 10) tandis que Leblanc le devancait à la chambre des députés (46 voix contre 45).
Le troisième candidat en lice, Déjean Bélizaire, également ancien sénateur, qui n´a recueilli aucune voix favorable, lors du premier tour, en a récolté 2 au second.
Cette élection au second degré fait suite à l’accord de sortie de crise, signé le 6 février 2016 entre l’exécutif et le parlement.
Le mandat du président provisoire sera d’une durée de 120 jours, selon l´accord conclu entre l´Exécutif et les présidents des deux chambres.
Né à Petit Trou le 1er février 1954, Jocelerme Privert, compte une assez longue carrière dans la fonction publique. Il fut notamment directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), secrétaire d´Etat aux finances et ministre de l´intérieur.