Jerry Tardieu : « L’intervention de Jean Victor Généus à l’ONU a été une catastrophe diplomatique »…
PORT-AU-PRINCE, mardi 27 septembre 2022- Jerry Tardieu qualifié mardi de catastrophe diplomatique l’intervention du ministre haïtien de facto des affaires étrangères, Jean Victor Généus au conseil de sécurité des Nations-Unies.
En dépit d’une situation d’insécurité généralisée où des gangs armés sèment la terreur, Généus a déclaré que “tout est sous contrôle”-un discours qui contraste avec la réalité décrite par les représentants de la Chine et de la Russie entre autres.
“En tentant de masquer la réalité sur le terrain, Généus a fait preuve que son gouvernement est en déconnection avec ce qui se passe dans le pays et ignore complètement la misère et la souffrance des haïtiens”, selon Tardieu.
Analysant la prestation du chancelier haïtien aux Nations-Unies, le dirigeant du parti “En Avant”, a estimé que le pays fait face aujourd’hui à une crise beaucoup plus profonde et complexe que la rareté artificielle du carburant, la situation socio-économique et l’instabilité politique.
Selon lui, “Haïti est confronté à une crise de leadership, soulignant que ceux qui représentent le pays font preuve d’une rare incompétence.”
Tardieu a appelé tous les acteurs politiques et sociaux à un sommet politique pour débattre des solutions à la crise haïtienne.
Jerry Tardieu a fait savoir qu’il y a “célérité dans l’urgence”, ajoutant qu’Haïti est en situation de crise humanitaire aggravée.