Lancé en 2004, le réseau UNESCO des villes créatives, fête cette année ses 10 ans d’existence. Il a pour vocation de stimuler la coopération internationale entre les villes, qui cherchent à investir dans la créativité comme moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel.
Nouvelles villes qui rejoignent le Réseau des villes créatives :
Catégorie : Artisanat et arts populaire :
Jacmel (Haïti)
Jingdezhen (Chine)
Nassau (Bahamas)
Pekalongan (Indonésie)
Suzhou (Chine)
« Le réseau UNESCO des villes créatives est un outil de coopération, il incarne notre volonté de soutenir un incroyable potentiel créatif et d’innovation, pour élargir les voies du développement durable », a déclaré Irina Bokova.
En rejoignant le Réseau, les villes s’engagent à collaborer et à développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, à partager leurs bonnes pratiques, à renforcer la participation à la vie culturelle et à intégrer la culture dans les plans de développement économiques et sociaux.
Le Réseau couvre sept domaines thématiques et a pour vocation de favoriser la coopération internationale et d’encourager le partage d’expériences et de ressources pour promouvoir le développement local à travers la culture et la créativité. Ces nouvelles désignations portent à 69 le nombre de membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Notez que la prochaine réunion du Réseau des villes créatives est prévue en mai 2015 à Kanazawa (Japon).