Le festival MassiMadi, même prorogé continue de provoquer des remous. Hier 27 septembre, le président du Sénat Ronald Larêche a promis une résolution de l'institution qui « interdira toutes activités publiques des homosexuels sur tout le territoire national ».
M. Larèche affirme son, « appui à la décision du commissaire du gouvernement Danton Leger d’interdire le festival MassiMadi. (…) Nous ne sommes pas prêts, et je pense qu’on ne sera jamais prêt pour accueillir un tel festival ».
Pour lui, légalement, la communauté LGBTI n’est pas protégée : « Il n’y a aucun protocole additionnel, aucune convention internationale, aucun traité ou accord qui donne à ces gens des droits sur la question de l’homosexualité. Les accords internationaux parlent de l’équité de genre, mais ils ne touchent pas la question de l’homosexualité ».
Sur le timing du festival, le président du Sénat pense que les organisateurs « profitent d’un vide institutionnel ». « On est en période électorale, donc ils en profitent pour lancer leur festival ». « Nous soutenons la famille. Elle est composée du père, de la mère et des enfants » a martelé Ronald Larêche ».
L’actuel président du Sénat est licencié en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit du Cap-Haïtien en 2003. Il a effectué un stage au barreau du Cap-Haïtien de 2003 à 2005. M. Larèche a intégré la Police Nationale d’Haïti (PNH) en novembre 1995 comme superviseur du commissariat de Mont-Organisé, avec le grade d’agent II. Par la suite, il a été promu comme inspecteur, pour démissionner en 2005 afin de se porter candidat à la députation pour la circonscription Mont-Organisé/Capotille.
M. Larêche qui voit la main de Dieu dans son élection au parlement se voit comme un « Chrétien catholique, ne croyant pas dans le fétiche ».