Dans une lettre adressée au Président Martelly en date du mardi 8 septembre 2015, INITE annonce le retrait d’Ariel Henry, son représentant au Gouvernement Martelly-Paul. Rappelons qu’Ariel Henry, qui occupait Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales venait d’être muté par arrêté du 7 septembre au poste de Ministre des Affaires Sociales et du Travail (en remplacement de Victor Benoit, Ministre démissionnaire du Parti Fusion des sociaux-démocrates) http://www.haitilibre.com/article-15083-haiti-flash-nouveaux-ministres-au-gouvernement.html
Extrait de la lettre d'INITE au Président Martelly :
« [...] A un moment où une grave crise menaçait de plonger le pays dans le chaos, vous et quelques partis politiques de l'opposition avez eu le mérite de négocier et de dégager un Accord Politique susceptible de baliser la voie en vue de garantir l'avenir démocratique du pays. La réalisation d'élections honnêtes, démocratiques, inclusives à travers un processus transparent, dans un environnement sécuritaire, devait constituer un objectif primordial à atteindre.
La Journée électorale du 9 août a vu la résurgence des vieux démons. Elle a brisé nos espoirs et nos rêves de construction de la Démocratie et de l'Etat de droit dans notre pays. [...]
Ce qui s'est passé avant, durant, et après la Journée du 9 août semble nous ramener aux heures sombres des années 60 - 70. Ce retour en arrière nous effraie, nous révolte et nous ne pouvons nous empêcher, Monsieur le Président, de crier notre refus d'accepter l'Inacceptable.
Monsieur le Président, nous ne faisons plus confiance au CEP pour la constitution duquel nous avons tellement combattu, Nous sommes, de plus, persuadés que le pouvoir que vous dirigez n'a aucune volonté d'admettre et de respecter l'expression de la Souveraineté populaire à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.
Monsieur le Président, continuer à faire partie d'un gouvernement qui a entrepris et qui poursuit ce coup de force électoral du 9 août, serait contraire à nos principes, à nos idéaux démocratiques.
À partir de cette date, nous prenons la décision de sortir de l'Accord du 11 Janvier et vous Informons que notre représentant, le camarade Ariel Henry, a été instruit de donner, sans délai, sa démission du Gouvernement [...] »