Le directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, dit constater avec beaucoup de satisfactions que toutes les sensibilités politiques se sont finalement engagées dans le processus électoral. Toutefois, M. Desroches a déploré l’absence d’un regroupement des forces politiques pouvant constituer des plateformes véritablement organisées pour présenter une offre politique sérieuse à la nation.
Le directeur exécutif de l’ISC pense que c'est une bonne chose qu'autant de partis politiques (192) s'engagent dans le processus électoral. Cela montre que le peuple haïtien s’intéresse à la question politique et que beaucoup de personnes alimentent la classe politique, s’est réjoui Rosny Desroches.
Toutefois, M. Desroches a déploré le fait qu’il n’existe pas un regroupement des forces politiques capable de constituer des plateformes véritablement organisées pour présenter de sérieux programmes pouvant répondre véritablement aux besoins de la population.
«Si Nous avons la quantité, nous ne disposons pas cependant du niveau de la qualité que réclamerait la situation actuelle du pays sur le plan environnemental, social et politique etc. », croit Rosny Desroches.