Cette boutique, qui dispose actuellement de plus de 150 000 paires de chaussures destinées aux écoliers, se situe à la rue Grégoire de la commune de Pétion ville.

Ces chaussures proviennent essentiellement d’une cordonnerie industrielle inaugurée au pays en décembre 2015.

Au cours de ce lancement où la presse était invitée, le PDG de l’entreprise, Jean Lucien Ligondé a affirmé que cette initiative visait à relancer la production nationale et particulièrement en ce qui a trait aux chaussures.

Depuis l’augmentation massive des "soulye pèpè",  le corps des cordonniers a pratiquement disparu au pays. Les rares cordonniers qui ont subsisté, ont été obligés de ne procéder qu’à la réparation des "soulye pèpè" qui s'endommagent rapidement vu qu’ils ont déjà été utilisés.

Interrogée au téléphone, Nicole Marcelin, directrice administrative du magasin de la JL Fine Shoes, a souligné que cette initiative vise à permettre à la population de se procurer de chaussures de qualité à des prix abordables et de manière digne.

L’usine où sont produites ces chaussures possède une capacité de production de 1 200 chaussures par jour d’après les indications de Mme Marcelin. Comptant 160 employés, cette usine n’a cependant pas encore atteint cette pleine capacité étant donné que la distribution de leurs produits n’est pas encore automatique. Les coordonniers travaillant à l'usine sont payés 400 gourdes par jour, ce qui leur assure un revenu mensuel moyen. 

À l’avenir, JL Fine Shoes compte acquérir des distributeurs sur le tout territoire et même implanter une usine dans certaines villes de provinces. La création de cette entreprise contribuera à la relance de la production nationale. Elle le fait déjà puisqu'elle a déjà permis à plusieurs jeunes de trouver du travail.

La paire de chaussures est à 1000 gourdes pour les particuliers et à 750 gourdes pour les commerçants qui souhaitent en acheter en gros.

Autrefois, l'haïtien se chaussait chez lui, nous indique Nicole Marcelin. JL Fine Shoes offre donc une alternative à ceux et celles qui souhaitent revenir à cette coutume.

D’ici la fin du mois de novembre, les chaussures pour adultes seront disponibles, mais pour l’instant la priorité est donnée aux écoliers, rentrée scolaire exige.