Ravensley Boisrond, Loop Haiti.com - La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy et le Président du conseil, Edgard Leblanc Fils à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM. Photo via X Dominique Dupuy
Le gouvernement de transition haïtien a décliné l'invitation à la cérémonie de prestation de serment pour le second mandat du président Luis Abinader, prévue le 16 août, en raison de la fermeture de l'espace aérien entre les deux pays.
Selon les informations rapportées par la journaliste haïtienne Jacqueline Charles, le Conseil présidentiel de transition (CPT) ainsi que le Premier ministre Garry Conille ont tous deux rejeté l'invitation.
Le CPT et le Premier ministre estimeraient qu'il est inacceptable de devoir se rendre à Miami pour prendre un autre vol en direction de la République dominicaine à cause de la fermeture de l'espace aérien avec Haïti.
"Non seulement les membres du CPT refusent d'assister à l'investiture de Luis Abinader, mais aussi le Premier ministre Garry Conille. L'idée de traverser la frontière en avion alors que l'Haïtien moyen ne peut pas le faire, même avec un visa, ou d'aller à Miami pour se rendre en République dominicaine ne plaît pas aux dirigeants de la transition", a déclaré Jacqueline Charles sur les réseaux sociaux. La journaliste, également correspondante du Miami Herald, a précisé que cette situation n'est pas bien perçue par les autorités haïtiennes.
En réponse à la journaliste Jacqueline Charles, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez Gil, a déclaré dans une série de publications sur la plateforme X que “Lors d'une conversation téléphonique avec le ministre haïtien des Affaires étrangères le 1er août, Mme Dupuy a demandé s'il n'était pas nécessaire de lever la fermeture de l'espace aérien afin qu'ils puissent se rendre à l'investiture du président Abinader”. En réponse à Dominique Dupuy, Roberto Álvarez Gil a écrit sur X : “J'ai répondu que toute demande de survol de la part des autorités haïtiennes serait autorisée immédiatement, au même titre que les autres dignitaires invités”.
Cependant, selon Radio Télé Métronome, en réponse, la ministre haïtienne des affaires étrangères a souligné que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ne devrait pas être subordonnée à des négociations. Elle a précisé que toute demande de réouverture doit concerner l'ensemble des citoyens, sans exception, et a conclu que les autorités haïtiennes ne peuvent bénéficier d’un privilège auquel le peuple haïtien n’a pas accès.