Le Sénateur républicain de Floride semble avoir été designé par son Président Donald Trump non pas de résoudre la crise haïienne, , mais du moins de mettre les points sur les I,
C’est à dire d’expliquer quell est le rˆøle des Etas-Unis dans la situation actuelle de notre pays.

Au cours d’une rencontre qui a eu lieu vendredi à Coral Gables , un quartier plutôt huppé de Miami, avec des journalistes latino américains où il a été question de crises traversées par le continent latino americain ces jours-ci, il a été question du Vénézuéla, du Nicarague, de Cuba , Kes hirbakustes ibt denabdé à Marco Rubio si il avait decide de ne pas parler d’Haïti, en proie depuis plusieurs semaines, plusieurs mois à une des plus grave crise de son histoire. Et savez vous quelle a été la réponse de Marco Rubio, ce dernier a répondu:
“ Nous ne comptons pas interferer dans les affaires internes d’Haîti. Les Etats-Unis a continué Marco Rubio n’ont aucun role à jouer dans l’appronfondissement de cett crise qui se manifeste par des penuries d’essence, et par les accusations concernant la mauvaise gestion des fonds publics par le president Jovenel Moïse.
Et Marco rubio de oursuivre:
“ Mon interèt concernant Haïti a toujours été que ce pays ait une démoratie, des elections, respecte les lois et je vais continuer à supporter tout ceci. Je ne vais pas m’interesser a ceui qu’is auront choisi comme leader a ajouté le sénateur répulicain répondant à une question du Miami Herald. Nus n’avons aucn role à jouer pour savoir qui doit démissionner et qui devra rester.

Cett declaration de Marco rubio est plutôt diamétralement oppose à celle faite deux jours auparavnt par la congress woman de foride Frederica Wilson qui, participant à une rencontre avec des leaders haitiano-américains a souigné que le pays ne pouvait pas continuer sur cette voie avec ces manifestations non stop, avec ce peule mourant de faim et ces leaders Volant tout l’argent du pays.

Si nous devons vous parler brièvement de Marco Rubio, il faut aussi souligner que c’est ce sénateur répulicain qui a incité Jovenel Moïse à se désolidariser du président Madoru du Vénézuéla, malgré l’aide colossale acordée par le preedécéseur de Maduro, le president Hugo chavez à notre pays en lui livrant l’essence à un prix très bas, et en permettant à Haïti de developer son agriculture, lesquels produits agricoles devraient être vendus par la suite au vénézuéla.
Evidemment rien de tout cela n’a eté fait. L’argent éconoisé sur les livraisons de cette essence a éé vole par les leaders don’t on connait les noms et don’t le peuple réclame aujourd’hui qu’ils soient jugés avec le process Petro Caribe.
Marco Rubio avait donc convaincu les Jovenel Moïse, les Edmond boschit à laisser tomber les leaders vénézuéliens, en ajoutanty, si vous faite cela, vous passerez votre mandate tranquillement dans votre pays, et ne serez pas inquiétés le moins du monde.

C’est encore ce Marco Rubio qui a convaincu Jovenel Moïse de continuer ses bonnes relations avec Taïwan en ne se precipitant pas dans les bras de la Chine, comme l’ont fait bon nombre leaders de la caraïe, si l’on veut parler de la république doiniaine u de la Jamaïqu.
Jovenel Moïse a suivi pas à pas tout ce que Marco rubio lui a demandé de faire, en échane, obtnant la ertitude qu’il pourra passer son mandate sans être inquiété le moins du monde.
Que s’est il passé?
Les Américians le lui ont ils donc absoluent rien donné, en deors de cette promesse>
C’est tout à fait juste et l’n des leaders de la communauté haitiano americaine présente à la renontre Frederika Wilson et Nancy Pelosi la semaine dernière n’a pas manqué de le souliang:
Le peuple d’Haïti realize qu’il ne peut pas recevoir de l’essence, il ne peut pas manger, il ne peut pas envoer ses enfants à l’école parce que les Etats-uns ont demandé à Jovenel Moïse: ne prends aucun contact avec la chine. Ne prends aucun contact avec le Vénezuéla. Ne fréquente pas celui ci ou celui là…
Et en échange qui lui ont donné les Etats-Unis: ren absolument rien, exception faite qu’il pourra rester au pouvoir.

Aussi quand Marco Rubio aujourd’hui déclare: Nous n’avons pas à nous occupier de qui est au pouvoir en Haïti, de qui doit donner sa demission . … … c’est clair. Quelque chose s’est passé.
Ce n’est plus le même langage. Et Jovenel Moïse et Edmond Boschit si ils ne sont pas complètement … …. ….. ont du s’en rendre compte eux aussi.
De même on assiste ces jours-ci a l’appartion de propositions de sortie de crise.
L’ne qui fait baucoup de bruits est cette intervention du Général Herard Abraham.
Aussitôt un flot de reaction.
Chacun veut opiner
Ceux qui critiquent le général, mais aussi ceux qui opnent comme quoi il fait partie de la solution , mais d’une solution américaine, qu’il a été choisi comme le Premier Ministre de la transition une sorte de Gérard Latortue.

Bref quelque chose à changé.
Excetion faite du peuple, de ce peuple qui n’a rien change de sn combat et qi continue à fouler le béton, jour après jour pour exiger le depart sans condition de Jovenel Moïse.

Mais attention
Cette situation ne peut pas durer.
Les gens ont de lus en plus faim
Et les enfants, nos enfants ne pourront pas continuer n is encore à rester chez eux.