Lutte anti-corruption
Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Antoine Atouriste se félicite de la note de 19 sur 100 obtenue par Haïti en ce qui a trait à la perception de la corruption en 2014. Dans le rapport de l’ONG Transparency international cette année, Haïti conserve le même score qu’en 2013 ; toutefois son classement s’est amélioré, passant de la 163e à la 161e place sur 175 pays analysés.
Le Colonel Atouriste explique le maintien du score en raison des mesures drastiques mises en place par l’ULCC durant ces vingt-quatre (24) derniers mois.
Pour l’année 2014, les responsables de l’unité de lutte contre la corruption s’étaient proposés de faire un bond de 10 points; soit passer de la 163e à la 150e place.
‘’Malheureusement, nous n’avons pas atteint cet objectif fixé’’, se désole Antoine Atouriste qui met en cause les aléas politiques.
Prenant en exemple la Chine qui a perdu 20 places, cette année, dans le classement de Transparency international sur l’indice de perception de la corruption, Monsieur Atouriste reconnait que la stratégie de lutte anti-corruption élaborée et appliquée par l’ULCC est efficace.
De surcroit, le colonel Antoine Atouriste évoque la loi de finances qui n’a pas été votée par le parlement, les amendements de la loi électorale non ratifiés à date, comme d’autres facteurs de la politique qui ont défavorisé Haïti en 2014.
Pour l’année 2014, l’ULCC a déjà traité et finalisé au moins quarante-un (41) dossiers relatifs à la corruption.
‘’Le traitement judiciaire de ces dossiers suit son cours lentement’’, regrette Monsieur Atouriste, invitant en dernier lieu les citoyens victimes ou témoins d’un cas de corruption à porter plaintes en appelant au numéro anonyme de l’ULCC : le 5656.