Le gouvernement provisoire a déjà acheminé au parlement le budget rectificatif. Ce budget est passé de 122 milliards à 113 milliards de gourdes. Le porte-parole de la présidence qui en a fait l’annonce, en conférence de presse le vendredi 6 mai, a expliqué que les prévisions budgétaires pour l’exercice fiscal 2015-2016 n’ont pas été atteintes. Par ailleurs, Serge Simon accuse l’ancien gouvernement d’avoir dilapidé les ressources de l’Etat.
En l’espace de cinq mois, soit du 1er octobre 2015 au 7 février 2016, des ministres de l’ancienne administration ont dépensé 85% de leur enveloppe budgétaire d’après les explications de Serge Simon.
Des 77 milliards de gourdes qui devaient être collectés à travers la douane et la DGI, seulement 69 milliards sont entrés dans les caisses de l’Etat. Soit une baisse de 8 milliards.
Entre 2010 et 2015, le fonds petrocaribe fournissait au budget national entre 20 et 28 milliards de gourdes. Sur les 6 milliards que ce fond devait fournir, seulement 3 milliards sont disponibles pour cet exercice.
Quant au support budgétaire, il est passé de 5 à 2 milliards.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a indiqué que les moyens du centre national des équipements (CNE) se sont réduits comme une peau de chagrin.
Des particuliers, proches de l’ancienne administration, ont dépouillé le Centre de ses matériels accuse le porte-parole de la présidence.
D’après Serge Simon, la situation difficile dans laquelle se trouve le CNE explique l’incapacité des autorités actuelles, à faire face à certains problèmes causés par les pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers temps.