Intervenant à Radio Vision 2000, ce mardi 9 février 2021, l’avocat et homme politique, Me Samuel Madistin affirme que le dossier est grossier au plan juridique. Pour l’homme de loi, les faits de tentative de coup d'État et de complot contre la sûreté intérieure de l’État ne sont pas fondés en droit en raison d’un manque de matérialité des faits.
Mardi, le juge Dabrésil, l’inspecteur Marie Louise Gauthier et les 23 personnes interpellés ont été conduits à la prison de la Croix des Bouquets, avons-nous appris.
Dans un rapport intitulé, vague d’arrestations à Tabarre pour complot contre la sureté intérieure de l’Etat : La FJKL s’interroge sur la véritable motivation de l’Exécutif. Après avoir pris connaissance du dossier et visité lesm détenus à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), l’organisme de droits humains dirigé par Me Madistin a produit des recommandations.
Pour la FJKL, il appartient aux autorités de justice de libérer purement et simplement le juge Yvickel DABRESIL et toutes les personnes arrêtées avec lui.
Au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la FJKL recommande de se saisir d’office du dossier du juge Dabresil sur le plan disciplinaire.
Selon la FJKL, il est également du devoir du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et des associations de Magistrats de rester dans les limites qui leur sont fixées par la loi et de laisser la politique aux politiciens et organisations militantes pour ne pas affaiblir l’institution judiciaire.