HPN - Après deux reports consécutifs, la chambre des députés a finalement statué sur la déclaration de politique générale du Premier ministre Fritz Alphonse Jean. L'Assemblée des élus du peuple a rejeté cette feuille de route présentée par M. Jean et comme le prévoit l'article 158 de la constitution, la procédure recommence.
38 députés ont voté en faveur de l'énoncé de politique générale de Fritz Jean, 36 ont voté contre avec une abstention et beaucoup d’absents de deux côtés.
Cette séance a été surtout marquée par la demande de M. Jean aux députés de voter positivement sa politique générale afin d'adresser les problèmes urgents que confronte la nation, comme la sécheresse, les inondations, la sécurité etc.
Pour continuer à avancer dans l'accord du 5 février, le chef de l'État Jocelerme Privert va devoir désormais choisir un nouveau Premier ministre en consultation avec les présidents des deux chambres et comme de rigueur chez nous, avec aussi les groupes majoritaires dans les deux chambres pour éviter une nouvelle déconvenue et sauver le peu de temps qui lui reste encore à passer à la tête du pays.
L'arrêté nommant Fritz Jean rapportant automatiquement celui ayant nommé Evans Paul, la grande question est désormais: qui liquidera les affaires courantes, et quel gouvernement fera exécuter les lois de la République?