Fritz Jean : “Nous ne négocions avec personne, nous discutons avec tout le monde’’…

PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 septembre 2022– Fritz Alphonse Jean a confirmé mercredi être en contact et en discussion avec divers secteurs, mais n’être en négociation avec personne.
Réitérant son attachement à l’accord de Montana, il a déclaré n’être pas mandaté pour mener des négociations au nom de Montana, soulignant qu’il s’agit de l’attribution du bureau de suivi de l’accord du 30 août dit de Montana (BSA).
Jean a ajouté que, ‘‘tout ce qui se fait entre lui et d’autres entités doit être en conformité avec les fondamentaux de la feuille de route de l’accord de Montana et validé par le forum politique, la plateforme de la société civile et le conseil national de la transition (CNT)’’, trois organes vitaux mis en place par l’accord pour s’assurer de son application.
Le président élu de l’accord de Montana a affirmé avoir entrepris ces discussions afin d’attirer l’attention des différents secteurs rencontrés sur l’urgence d’agir pour résoudre la crise, soulignant que le pays est plongé dans le chaos total et qu’il s’approche vers une explosion sociale.
« Nous sommes suffisamment conscients de la gravite de la situation marquée notamment par l’insécurité, la cherté de la vie, l’inflation et la hausse des prix du carburant à plus de 100%. Tout cela a poussé les populations de plus grandes villes du pays de descendre dans les rues pour protester contre leurs conditions de vie qui se détériorent de plus en plus », a déclaré M. Jean.
Selon lui, ‘‘ce à quoi nous assistons, c’est l’expression du mécontentement populaire contre la mauvaise gouvernance, la corruption et la politique de privation dont les haïtiens sont victimes.’’
Fritz Jean croit qu’aucune solution ne peut être trouvée à la crise haïtienne sans tenir compte des fondamentaux définis par l’accord de Montana.