Lors de la visite du président français, François Hollande, en Haïti, le 12 mai prochain, des accords de coopération, en rapport avec l’énergie, la formation professionnelle, l’éducation et l’agro-alimentaire , seront signés par des ministres des deux pays, en présence des deux chefs d’Etat, a indiqué, le vendredi 8 mai, le porte-parole du gouvernement.
Des bilatérales se tiendront, notamment entre les deux présidents et les ministres français et haïtiens, ajoute t-il.
Le ministre de la Communication souligne que la délégation française viendra en Haïti à bord de deux avions et comprendra environ 300 personnes.
M. Rotchild François Junior rappelle que cette visite de François Hollande s’effectue dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, et qu’elle revêt une extrême importance vue les relations d’amitié qui existent entre ces deux pays.
Une cérémonie d’hommage à Toussaint Louverture se déroulera également au Champ de Mars. Ensuite, la délégation se rendra au MUPANAH pour rendre hommage aux Héros de l’indépendance. Enfin, le président Hollande visitera l’hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), dont les travaux de réhabilitation sont financés par le gouvernement français.
Ce sera pour la deuxième fois que Haïti va recevoir la visite d’un Président français après Nicolas Sarkozy.