Le centre d’art organise la troisième Édition du Festival Graffiti.
Le centre d’art organise cette année la troisième Édition du festival international de graffiti qui se déroule du 12 au 30 Septembre 2018, à la ruelle Roy. Une activité qui se fait avec la participation de plusieurs graphistes nationaux et internationaux.
L’un des organisateurs de cette activité Assaf a confié au micro de Nathalie Menard les raisons pour lesquels les Graffitis sont faits sur les murs. Il s’explique pour dire que les graffitis peuvent se faire sur d’autres supports comme les tissus, les voitures etc.
‘’La raison est simple déclare le directeur artistique Assaf. De nos jours, vu le niveau économique d’Haïti, peu de gens fréquentent les galeries d’exposition et achètent peu de tableaux’’.
Même sur le plan socio-éducatif, les jeunes ne s’intéressent pas trop à l’exposition des œuvres artisanales, donc nous pensons qu’il serait préférable pour la population de voir ces œuvres sur les murs. En conclusion les Graffitis donnent une bonne impression car les lieux sont propres, jolis et les messages sont délivrés selon Assaf.
Interrogeant deux autres graphites venant de l’extérieur à savoir Ronald CIRIL de la Guadeloupe et Jessy de la France, qualifient déjà de réussite un tel évènement en fonction du nombre de personnes qui viennent chaque jour pour regarder les œuvres. Ronald CIRIL plasticien et graphiste lui, a transformé ses idées dans des images ou il fait souvent des bicéphales qui traduisent l’image de deux personnalités en un seul plan. Il veut dit-il, prouver qu’il y a plusieurs personnages dans une seule personne et que c’est sa première participation chez nous. De ce fait, le guadeloupéen exprime sa satisfaction pour l’attention qu’on lui accorde pendant son passage et souhaite qu’il sera des nôtres l’année prochaine.
Pour sa part Jessy, elle nous a dessiné l’image d’une petite fille assise tout en appuyant sur ses genoux pour nous regarder. Elle nous a aussi dit, qu’elle est vraiment ravie d’être en Haïti et qu’elle s’amuse assez bien.
En cette occasion, le centre d’art vous invite à continuer à participer avec lui dans le but de promouvoir la culture haïtienne à travers ces images vendues sur les murs.
Berlande Bernard