A partir des prochains examens officiels, les enseignants seront appelés à faire du bénévolat à la surveillance et à la correction des copies d’examens, a annoncé, le vendredi 21 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat, lors de son passage à Jacmel dans le cadre d’un bilan mi-parcours de la formation des directeurs de 63 lycées des départements de l’Ouest et du Sud-est après plus de quatre semaines.
Une circulaire du MENFP informant le public en général, la communauté éducative et les enseignants en particulier de cette décision, sortira la semaine prochaine, a indiqué le ministre Nesmy Manigat, qui rappelle, en passant, que la tâche relative à l’évaluation des enseignants fait partie intégrante du processus enseignement/apprentissage.
« Désormais, pour la surveillance et la correction de copies des examens officiels, les enseignants ne seront que seulement notifiés par le ministère pour cette tâche qui fait partie de leur responsabilité pédagogique », a insisté le titulaire du MENFP.
Pour le numéro un du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, qui dit avoir déjà consulté à ce sujet divers secteurs impliqués dans le domaine de l’éducation, notamment les syndicats d’enseignants, il s’agit là d’un moyen d'économiser afin de pouvoir intégrer plus d’enseignants dans le secteur.