Normal.dotm 0 0 1 511 2914 Haiti En Marche 24 5 3578 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Le quotidien The Miami Herald publie cette semaine un article de Jacqueline Charles dans lequel la journaliste rapporte la rencontre qui a eu lieu cett semaine entre le Secrétaire d’état John Kerry et le premier ministre haïtien.

 

Jacqueline Charles se fait aussi l’écho des récentes déclarations de l’expert indépendant des Nations Unies our ls questions de Droit Humai, déclarations se rapportant à l’exclusion de la liste électorale du professeur Jacky Lumarque.

Enfin, Jacqueline Charles souligne les dépenses extravantes du CEP dont des délégations de membres se rendent à Dubai pour aller corriger les épreuves de bulletins électoraux.

 

Le Premier Ministre Haïtien rencontre John Kerry

 

Le Premier Ministre Evans Paul en visite à Washington a rencontré cette semaine le Secrétaire d’Etat américain John Kerry et il a été question d’élections.

«  Il est impératif que des élections aient lieu en Haïti en octobre prochain et qu’elles se déroulent selon les normes. «  a déclaré le Secrétaire d’Etat au moment où il se dirigeait vers la salle de rencontre avec Paul.

C’est la première fois que ce dernier rencontrait le Secrétaire d’Etat américain.

 

 

«  Nous avons eu un premier tour d’élections le 9 août, a déclaré  le Premier ministre haïtien, au cours de sa rencontre avec Kerry. Et ce premier tour ne s’est pas déroulé sans problèmes. Nous sommes au courant et nous somme engagés à rectifier le tir en octobre, durant le deuxième tour, aussi bien que pendant le premier tour des présidentielles ».

Déclaration faite par Evans Paul au secrétaire d’état et il a ajouté : «  Ce que nous voulons et avons décidé, c’est que l’année prochaine en Janvier 2016, notre pays aura un nouveau parlement dûment élu démocratiquement et que le 7 Février il aura un président lui aussi démocratiquement élu ».

 

Dans cet article, Jacqueline Charles rappelle aussi les récentes déclarations faites par le Diplomate d’origine colombienne Gustave Gallon, expert indépendant des Nations Unies pour les questions de droits humains qui, lors de sa dernière mission en Haïti a dit :

«  Aucun candidat ne peut être exclut de la liste sans une argumentation solide. Et Gallon a questionné le CEP sur sa récente décision d’exclure le professeur Jacky Lumarque de la course, de la lise des 54 candidats. Le CEP a dit Gustave Gallon devrait ou bien expliquer publiquement le pourquoi de cette décision ou bien réintégrer Lumarque ».

---------------------------------------

Malgré les critiques, écrit aussi la journaliste du Miami Herald,  le CEP continue à faire des dépenses extravagantes, comme celle de voyages de ses membres à Dubai pour aller vérifier les épreuves de bulletins électoraux. ( comme si ces épreuves ne pouvaient pas être envoyées par internet au Conseil, corrigées et renvoyer à l’imprimerie de Dubai) c’est nous qui ajoutons cette partie…

 

Jeudi, Opont a annoncée qu’il disqualifiait le candidat aux législatives Ernst Jeudy, âprès que le Miami Herald ait publié un article au sujet de sa conviction en 1987 comme trafiquant de cocaïne.

 

Le Premier Ministre a rencontré avec John Kerry Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des Etats américains .

L’OEA qui supporte la tenue d’élections en Haïti le 25 octobre prochain enverra la semaine prochaine une mission de haut niveau en Haïti. Elle comprendra l’ex-ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim qui visitera donc Port-au-Prince pour faire les préparatifs nécessaires à venue de la mission d’observation.