International VBI - Des immigrants ont organisé une marche samedi en Floride aux États-Unis pour exprimer leur rejet par rapport aux politiques du gouverneur et candidat républicain à la primaire Ron DeSantis, qui maintient une position implacable contre les immigrants sans papiers.
États-Unis, le 27 mai 2023.- La Marche de l’Unité qui s’est déroulée samedi à Homestead, au sud de Miami, est une initiative des secteurs de l’agriculture économique qui craignent le plus que la loi sur l’immigration SB1718, qui entrera en vigueur le 1er juillet dans l’Etat de Floride, leur fasse perdre une grande partie de leur main-d’œuvre.
« Assez! Il est temps pour nous tous de prendre position contre le gouverneur Ron DeSantis et ses attaques vicieuses contre toutes les familles de travailleurs », a déclaré l’organisation We Count! (Nous comptons aussi) de Floride, organisateur de cette marche.
Les organisations pro-immigrants et le Parti démocrate de Floride ont rejeté le projet de loi SB1718, l’un des plus durs du pays, non seulement en raison des souffrances qu’il entraîne pour près de 800 000 sans-papiers en Floride, mais aussi en raison des effets sur l’économie de l’État, qui, disent-ils, se font déjà sentir.
Même le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, qui a demandé cette semaine aux Hispaniques de ne pas voter pour DeSantis, qui, après beaucoup d’attente, a officiellement enregistré sa candidature aux primaires lors desquelles le candidat à la Maison Blanche du Parti républicain sera choisi en 2024.
DeSantis, qui est deuxième dans les sondages derrière son ancien parrain politique, l’ancien président Donald Trump, a clairement indiqué lors de ses premières entrevues en tant que candidat, qu’il ferait de la lute contre l’immigration le cheval de bataille de sa campagne.