Lundi Simon Dieuseul Desras, Ministre de l’Environnement et Jean Beauvois Dorsonne, Ministre de l’Éducation Nationale ont signé un Protocole d’Accord autour de l’Éducation relative à l’environnement.
Cette démarche solidaire et citoyenne initiée par les deux Ministères est inscrite aux articles 74-76 du Décret Cadre de janvier 2006, qui stipule que l’Etat haïtien, à travers les ministères de l’Environnement et de l’Éducation, a la responsabilité de promouvoir l’éducation environnementale au profit de la société toute entière et développer les Stratégies nécessaires à son intégration dans les curriculum de l’éducation haïtienne.
Dans son intervention, le Ministre Desras a déclaré « [...] l’éducation environnementale doit être considérée à juste titre, comme levier incontournable dans le processus du changement des mentalités. Ce qui va en droite ligne de la proclamation de la Conférence de Stockholm. L’éducation environnementale scolaire et extra scolaire, doit être conçue dans l’optique de préparer les générations présentes et futures à mieux se charger de l’environnement.
Dans cette perspective, l’article 19 de la déclaration des principes qui en découlent, insiste sur la nécessité de concevoir un enseignement autour de l’environnement. Parallèlement, la Déclaration de Rio stipule que la meilleure façon de traiter les questions d’Environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens.
Sur cette lancée, l’éducation, l’information, la sensibilisation et la formation environnementale, doivent jouer un rôle prépondérant dans la sauvegarde de l’équilibre écologique et le processus de conscientisation nationale. L’éducation s’impose alors comme une immense entreprise de changement de comportement devant intégrer le système éducatif et englobant tant le scolaire que l’universitaire.
Il est opportun de signaler que la signature de ce Protocole va servir de leitmotiv pour renforcer les efforts déjà déployés, en vue de travailler à l’émergence de l’homme nouveau. Néanmoins suivant le principe de la responsabilité commune mais différenciée, l’implication obligatoire de toutes les forces vives de la société sera fortement recherchée. L’action officielle et collective aboutissant à des résultats est celle qui valorise tous les efforts qu’ils soient privés ou individuels.
[...] Je terminerai en disant que le plus grand défi qui s’impose à nous aujourd’hui, c'est de prendre une idée qui semble abstraite “l’Éducation Environnementale en Haïti pour un développement durable” et d’en faire une réalité quotidienne pour tous les citoyens et citoyennes Haïtiens »