Le coordonnateur spécial du département d’état américain pour Haïti, Thomas Adams, estime que l’atmosphère politique qui prévaut actuellement dans le pays est propice à la réalisation des élections prévues cette année, .
Dans une entrevue à la Voix de l’Amérique, il a estimé que tous les grands partis politiques sont favorables aux élections.
M Addams déclare avoir constaté des signaux intéressants lors de sa récente visite dans le pays et dit souhaiter que les acteurs concernés continuent d’œuvrer en faveur de la stabilité politique et le développement.
Rappelant qu'au cours de ces élections, tous les postes électifs seront en jeu et qu'lles se feront en trois tours, il a fait savoir que dans un sens administratif, ce sera assez compliqué.
M Adams a indiqué que les Etats-Unis et les autres bailleurs de fonds vont soutenir ces élections financièrement et avec de l’expertise. "La MINUSTAH sera là aussi pour offrir le même type de support qu’elle avait offert au cours des dernières années, a-il encore dit, avant de rappeler que comme la MUNISTAH a diminué en effectif, un peu plus d’effort sera nécessaire du côté du gouvernement haïtien.