Jeudi 28 Mai 2015: Dany Laferière a été intronisé et devient Immortl à l’Académie Française.
Son discours a été très remarqué , Ce fut in dialogue entre l’écrivain italo-argentin qui l’a précédé sur le fauteuil # 2 Hector Bianciotti et lui mème, ceci par le truchement de LEGBA.
Legba est le Lwa gravé dans le pomeau de son épée. Cette épée fabriquée par l’artiste Patrick Vilaire.
« C’est Legba, qui m’a permis de retracer Hector Bianciotti, disparu sous nos yeux ahuris durant l’été 2012 […] Ce Legba permet à un mortel de passer du monde visible au monde invisible, puis de revenir au monde visible. C’est donc le dieu des écrivains », dit-il.
L’on entend, de temps à autre, la voix de Bianciotti dans des citations finement choisies.
« Si j’ai fait ces nombreuses citations, c’est surtout pour faire entendre votre musique si personnelle, et cette érudition qui court sur la crête des phrases – le tout soutenu par un feu intérieur, sans cesse nourri par des souvenirs douloureux », s’excuse, presque, Laferrière.
La vie d’Hector Bianciotti, par ce récit, est re-dessinée en une fresque émouvante, qui fait jaillir les thèmes de la famille, la mort, l’enfance, la paysannerie et surtout l’exil.
Mais, l’enjeu de ce fauteuil numéro 2 - qui le lie à Hector Bianciotti - demeure cette histoire entre l’Europe et l’Amérique, marquée notamment par l’esclavage et les luttes pour la liberté.
« Ce fauteuil est le siège de tant d’aventures, reliées à l’Amérique, que je ne serai pas étonné qu’il devienne un jour le fauteuil américain de l’Académie », relève-t-il.