Dans le cadre de la coopération Haïti - Japon et du projet « Électrification Rurale et d’Autonomisation des Femmes » (ERAF) financé par le Japon, les communes de Vallières, Capotille et Mont-organisé vont bénéficier de micro-systèmes hybrides d’électrification à base d’énergie solaire pouvant alimenter leurs espaces urbains et ruraux.
Ces micro-réseaux vont permettre de connecter environ 2,500 ménages à travers un système prépayée au cours de la première phase du projet. Une fois les réseaux établis, le nombre de branchements va augmenter en fonction de la demande et la gestion sera assurée par un Partenariat Public Privé (PPP) entre les différentes parties prenantes.
Par ailleurs, le projet de Renforcement du système de Gestion des Déchets Solides (GDS) où Ouanaminthe figure parmi les communes cibles, également financé par le Gouvernement Japonais permettra de renforcer et d’appuyer la Mairie de Ouanaminthe dans l’acquisition de plusieurs équipements dont des camions compressifs qui serviront à nettoyer la ville ainsi que l’aménagement d’un site de décharge des déchets collectés.
Rappelons que le projet ERAF vient récemment de terminer un programme de renforcement des capacités organisationnelles de 30 Organisations Communautaires de Base (OCB) constituées en majeure partie de femmes des communes cibles.