Sonel Pyram, Porte-parole de la Plateforme Nationale des Syndicats de Transports Fidèle (PNSTF), qui réuni une vingtaine d’organisations syndicales insatisfaites de l’entente signée lundi dernier entre des syndicalistes et le Gouvernement annonce deux jours de grèves dans les transports en commun le lundi 9 et le mardi 10 février. Une grève appuyée par les partis de l’opposition radicale.
Le PNSTF regroupe entre autres, le Syndicat des Chauffeurs Publics Du département de l’Ouest (SCPDO), l’Association Nationale des Chauffeurs (ANC) et les Syndicat des chauffeurs de Petit-Goâve, de Jacmel, de Carrefour, de Miragoâne de Mirebalais et de St-Marc.
La Plateforme exige rien de moins, qu’une baisse du prix du carburant à la pompe de 100 gourdes au gallon dans les plus brefs délais et se dit déterminé à poursuivre la grève « jusqu’à la victoire finale » Tous les syndicats de la coalition se sont regroupés pour faire valoir cette revendication affirme le Porte-parole.
Vendredi à la Primature, Rotchild François Jr, le Porte-parole du gouvernement a déclaré sur la question des prix de l'essence « en fonction des calculs de tous les techniciens du Ministère de l’Économie et des Finances, il est matériellement impossible d'enlever 100 Gourdes sur le prix de l'essence. »
Un début de semaine qui s’annonce plutôt difficile pour la population, une fois encore prise en otage...